Critique de foufourche

Voilà un petit livré érudit, écrit par un des proches amis de Charles Baudelaire qu'il n'hésite pas à citer au fil de l'écriture, un peu en geste d'amitié.
L'oeuvre se scinde en deux : "L'Enfer du bibliophile" et "Le Paradis des gens de lettres". Deux clins d'oeil inégaux ; si le premier pastiche explicitement l'Enfer de Dante, avec des références à Virgile et aux cercles de l'enfer, au cours d'une cavalcade hallucinée où l'auteur croit être contraint de brader sa bibliothèque bien-aimée sous la menace d'un démon ; le second parodie l'Apocalypse selon saint Jean, et décrit le Paradis dédié aux gens de lettres, où même les éditeurs et les libraires deviendraient des gens fréquentables (!) le premier est beaucoup plus drôle que le second, mais cette mascarade littéraire reste très plaisante et légère à lire, et témoigne des combats acharnés à l'époque parmi les littérateurs et les bibliophiles. Un joli petit bijou de papier.