Critique de So83

Pour un premier roman, c'est une jolie réussite ! Et les souvenirs de mon adolescence passée dans la ville blanche à la même période que l'histoire racontée par Abigail Assor y sont sûrement aussi pour quelque chose...

Casablanca, début des années 90. Sarah, une ado française de 16 ans, vit seule avec sa mère en bordure du bidonville des Carrières Centrales de la ville. Une vie de dénuement et de débrouille pour arriver à faire illusion auprès des riches qui fréquentent le même lycée français qu'elle. Sarah est belle et a un bas goût à toute épreuve pour obtenir ce qu'elle veut. Lorsqu'elle rencontre Driss, le garçon au physique ingrat mais aux yeux "couleur de thym", elle fera tout pour qu'il devienne son homme et qu'il l'épouse un jour. Parce que tout le monde le dit, Driss "ce mec, c'est le plus riche des riches. Peut-être aussi riche que le roi".

Ce roman est plus qu'une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose. C'est surtout le portrait d'une jeunesse désabusée et la photographie d'une société contrastée et empêtrée dans ses traditions et ses codes familiaux. La volonté farouche de s'en sortir et de se construire une vie meilleure rend le personnage de Sarah très touchant. Tout comme celui de Driss qui doit défier l'autorité parentale pour aimer sa belle au grand jour. La galerie de personnages secondaires haute en couleurs et les descriptions de Casa nous immergent dans cette ville foisonnante. de la Corniche à Anfa, j'y ai retrouvé les sons, les odeurs des épices et l'atmosphère effervescente de ses rues.
"Aussi riche que le roi" est un récit aussi poignant que révoltant, à l'écriture très rythmée. À découvrir !
Je remercie @babelio_ et les @editions_gallimard pour ce roman lu dans le cadre de la dernière masse critique.