Critique de PetiteBichette

Sarah est la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. La jolie petite Française échouée aux portes d'un bidonville de Casablanca rêve d'ailleurs et de passer sa vie dans le luxe au bord de la piscine d'une villa d'Anfa Supérieur, entourée de petites bonnes.
Elle va viser haut, très haut vers Driss, celui qui lui est présenté comme aussi riche que le roi. Rien ne va la rebuter, ni la laideur de Driss, ni son comportement étrange et ses difficultés à communiquer avec les autres.
Elle va alors se faire prendre à son propre jeu, car Driss va devenir sa moitié, et ils vont vite se comprendre sans même se parler. Reste à savoir si Driss et Sarah pourront aller à l'encontre des carcans familiaux, des contraintes sociales, dans ce Maroc profondément inégalitaire.
Abigail Assor parvient très facilement à rendre Sarah l'arriviste attachante, j'ai cependant regretté de ne pas avoir le point de vue de Driss ou d'autres personnages qui auraient permis de donner une vision plus large de la société marocaine. L'utilisation de la troisième personne met aussi les personnages un peu à distance, c'est dommage.
Un très beau premier roman, qui nous emmène dans l'envers du décor, dans un Maroc loin des hôtels pour touristes et des plages de sable fin.