Critique de Jo_Ly

Sarah est belle. C'est tout ce qu'elle possède.
Elle vit dans les quartiers pauvres, au milieu des bidonvilles, des déchets, des sifflements.
Mais elle est belle.

Alors elle minaude. Elle sourit, elle flirte. Fréquente les adolescents du quartier huppé d'Anfa. Ses silences mentent. Ses mots aussi. Elle dit je t'aime pour un jean de marque, un soda, un sandwich. Elle dit je t'aime quand elle offre ses cuisses, son ventre, ses reins, elle dit je t'aime, Sarah, pour leur faire oublier qu'ils ne sont pas le premier. Ne le seront jamais.

Et puis, un jour, elle rencontre Driss. Decide que ce sera lui. Il est laid, Driss, laid au point de n'avoir jamais embrassé aucune fille. Il est laid, même ses yeux couleur de thym n'y peuvent rien.
Pourquoi lui alors ?
Parce qu'il est aussi riche que le roi.

L'histoire s'accélère.
L'un et l'autre aux prises avec leurs chaînes, celles des traditions, celles de la misère.
Au point de se ressembler.
Au point de s'aimer malgré tout.
Comme le revers d'une même pièce. D'une même plaie.

D'une écriture sensuelle, dans sa restitution des parfums, des couleurs... Chaque mot semble s'approcher au plus vif de Sarah, au plus secret de ses désespérances.
Une plume en nuances, comme je les aime.
Un conte moderne qui vient cracher sur les fées.

Lu dans le cadre du #prixfrancoisesagan2022 , j'avoue avoir passé un très très bon moment