Critique de Ellane92

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui présente des similitudes, comme l'ont souligné Deashelle et Alma, avec une pièce de théâtre. J'ai trouvé notamment le premier chapitre très (trop) long. J'ai trouvé également ce livre plein de mépris, envers tout et tous ! Dans ce huis-clos, les pires idées convenues sont énoncées en guise de discussion argumentée (sur les médias, le racisme, etc), chaque personnage tient et surtout s'agrippe à son rôle (l'hôtesse, le gentil riche, la bonne discrète et cultivée, la méchante désinhibée, etc…) d'une façon finalement sans surprise, et dès lors qu'un « sujet de conversation » est lancé, l'auteur en profite pour… changer de chapitre !
L'ambiance du livre m'a évoqué, dans une certaine mesure, « l'élégance du hérisson », avec cette idée du « petit personnel » plein de surprises, de la bourgeoisie si pleine de clichés, du gentil riche qui voit au-delà des apparences, de ce vernis de culture intellectuelle dont il faut se vanter pour avoir le droit d'exister. Mais contrairement à Murielle Barbery, Pierre Assouline écrit bien, de façon intéressante et incisive. Ses néologismes sont parlants, ses formulations percutantes et drôles, les dialogues sont enlevés et c'est ce qui, à mes yeux, sauve l'ouvrage.
En conclusion, je suis plutôt mitigée sur ce livre : je suis contente de l'avoir fini, mais également de rendre ce livre à son légitime propriétaire, ma belle-mère !