Citations sur Les invités (63)

Le fait est que certain on si peu le goût des autres qu'ils ne leur posent jamais de questions. Ce qu'ils sont, ce qu'ils font, d'où ils viennent, rien. Le désert de la curiosité. Un au-delà de muflerie. Ces gens là n'en ont que pour eux-mêmes. Ils croient devenir sourds lorsqu'ils n'entendent plus parler d'eux. S'ils devaient un jour commettre un crime passionnel, ce serait certainement un suicide.
Georges Banon comprenait. Il devait comprendre. Elle s’interrogeait sur ses origines exactes, mais comme il ne les avait pas précisées, elle n’osait le brusquer. Pourtant, elle brûlait de l’écouter poursuivre sur le sujet des « invités ». Peut-être avait-il lui aussi redouté au cours du dîner que Marie-Do lâchat la phrase qui tue, celle qui lui brûlait la bouche mais qu’elle avait certainement dû rengorger in extremis : « Il n’est de Français que chrétien. » ça se disait et ça s’entendait de plus en plus dans divers milieux, si souvent que nul ne s’en offusquait alors qu’en d’autres temps, cela aurait fait hurler. Le genre de phrase aussi stupide que : « On n’est femme que si l’on est mère. » Il n’est de Français que chrétien… Et les autres alors ?
La brute se couvre, le sot se pare, l'homme élégant s'habille. P 60
"Séparément, ce sont tous des gens de qualité ...Mais une fois ensemble, ils en deviennent parfois imbuvables."
Se retrouver 13 à table dans un dîner en haute société, hors de question. Du coup, Sonia, la servante d'origine Berbère est invitée à s'asseoir à table. Une des convives, Marie-Do toujours à l'affût de la moindre occasion pour semer la discorde ou la zizanie parmi les convives, décide de s'en prendre à Sonia. La tenant pour une pauvre petite servante sans ambition ni éducation, elle va la "mitrailler" de questions notamment racistes. Sonia va faire preuve d'un à-propos et d'une répartie qui vont déconcerter Marie-Do...

Il y a bien sûr d'autres invités à ce dîner, mais c'est surtout Marie-Do qui "mène la danse".
Sonia n'est pas la seule à être déconcertante, son conjoint en cuisine se retrouve chargé de servir à table à la place de Sonia à table et doit rester zen malgré les attaques répétées de Marie-Do... Il oublie d'ailleurs de servir le dessert...

Pierre Assouline brosse un tableau caustique mais plutôt réaliste sur le monde de la bourgeoisie française et ses préjugés ancestraux.
"Elle qui avait de si jolies lèvres, si discrètement soulignées par un menton en parfaite concordance avec le dessin de son visage, elle aussi y était passée. A croire que c'eût été déchoir de manquer la visite au chirurgien, devenue étape obligée dans une société prête à conférer parfois au plus charlatan des plasticiens le noble statut d'artiste pour avoir su métamorphoser une femme en momie."
Son Excellence-Alexandre confia alors que de ses différents poste dans le monde arabe, […], il avait conservé une passion pour la langue […]
- « A condition qu’elle ne lance pas des appels au meurtre et qu’elle ne se livre pas à l’apologie de la terreur.
- Vous avez raison, Dandieu, mais n’est-ce pas le cas de toute langue ? Vous êtes germaniste, je crois. L’allemand tel que Goebbels le vociférait et l’allemande tel que Marlene Dietrich le murmurait, c’était bien la même langue, et pourtant, ce n’était pas la même musique. Et puis quoi, vous vous retrouvez dans le français avec des éructations de Philippe Henriot à la radio de Vichy ou dans le vocabulaire criminel de Doriot à ses meetings ? […]
- C’est vrai, reconnut Dandieu, mais nous sommes au XXIe siècle, et aujourd’hui, partout où sévit la terreur dans le monde, elle se réclame de l’islam dont l’arabe est la langue matricielle et sacrée.
- « L’islamisme ne suffira pas plus à la corrompre que le nazisme n’a réussi à polluer durablement l’allemand. »
Il se sentit pousser des ailes, soudainement enhardi par l’allant de sa propre réplique, bien que Dandieu continuât à secouer la tête en signe d’incrédulité.
Que vaut-il mieux:être le dernier Indien sur son territoire ou un émigré qui ne sait pas où il habite?
-Ni l'un ni l'autre.Vous avez juste oublié la masse qui se trouve entre les deux et dont je suis.
Certains invités voulaient en découdre. Comment avait-on pu passer ainsi de l’aiguillette de bœuf à la cuillère à la question de l’excision, il ne le saurait jamais.
- « Ce n’est pas culturel, c’est barbare, c’est tout », trancha Mari-Do, qui tenait absolument à en faire un pilier de l’islam.
- Pardonnez-moi, la reprit Sonia qui avait gagné en assurance, mais vous commettez une erreur assez commune. Ca n’a rien à voir.
- Ce n’est pas musulman ? Alors c’est quoi ?
- C’est une mutilation ou une tradition, selon les points de vue, très ancienne, propre aux populations du Nil, qui s’est répandue dans l’ensemble de l’Afrique. Mais c’est une coutume animiste d’origine pharaonique. Rien à voir avec l’islam. D’ailleurs en Egypte, les chrétiennes …
- Je demande à voir.
- Mais c’est tout vu ! s’enflamma Dandieu. Puisqu’elle vous le dit, pourquoi ne pas la croire ?
- Au fond, c’est la circoncision des filles, reprit Marie-Do. Et la circoncision, ce n’est pas musulman, ni juif non plus ?
- C’est hygiénique, international et éventuellement laïque. Très courant aux Etats-Unis chez les protestants de naissance, et en Angleterre … Tiens, vous savez à qui les Windsor font appel depuis des générations pour circoncire leurs garçons à la naissance ? A un rabbin, car les rabbins se transmettent un savoir-faire de la chose bien plus ancien que le plus habile chirurgien du royaume. Ça vous la coupe, non ?
- Dandieu !
- Vous vous souvenez de cette ministre de la République que tout le monde appelait Chafika sans même la connaitre personnellement ? … Chafika par ci… Chafika par la… fallait-il qu’elle soit justement « charitable » pour supporter ça sans broncher… ils ne la tutoyaient pas mais le tutoiement s’entendait. Ils s’adressaient à elle comme s’ils lui demandaient d’apporter un café fissa…

- Ca veut dire « vite » ou « tout de suite », glissa son Excellence-Alexandre qui avait voyagé.

- Pardonnez-moi, mais ça m’a frappée. Je suis, comment dire, très honorée d’être à cette table, à une place qui n’est pas la mienne, mais à part M. Banon qui m’appelle « Mademoiselle » ... Comme on le ferait normalement avec n’importe quelle autre jeune femme, lorsque vous m’appelez comme ça par mon prénom, j’ai plutôt l’impression d’entendre un sifflement, ou un claquement de mains. Ou, pis encore, deux doigts frottés l’un contre l’autre, comme ça …Voilà, pardon. »