Critique de JeanPierreV

Georges Pâques, fut l'un des plus importants espions français ayant transmis des informations à l'URSS de 1946 à 1962. Il fut jugé, certaines journées de son procès se déroulèrent à huis clos du fait de l'importance de certains documents confidentiels, et condamné.
Il ne retrouva la liberté qu'après 7 ans de prison. Quelles furent les motivations de cet homme qui transmis des documents sur la défense de la France et de l'OTAN en pleine guerre froide, alors que la menace d'un conflit nucléaire entre le USA et l'URSS était permanente.
Dans ce livre très documenté, Pierre Assouline nous décrit l'orgueil de cet homme américanophobe, agrégé, normalien, « Coeur à gauche, intelligence à droite « , qui le poussa à transmettre ces informations. Ses juges aussi notèrent son orgueil : il voulait éviter à tout prix la guerre atomique entre les 2 grands…et il était persuadé que son action a été déterminante
Pierre Assouline fit un travail d'enquête, tant en France qu'en Russie, après la chute de l'URSS auprès des anciens collègues de Georges Pâques, de ses contacts russes encore vivants, de la documentation de son procès.
Un livre qui se lit comme un polar, un livre que Pierre Assouline dut écrire avec plaisir. Il nous dit son plaisir d'enquêteur : « L'enquête a partie liée avec l'orgasme : une lente montée du désir, la paroxysme d'une jouissance, la plénitude ».
Également une réflexion sur le travail de l'écrivain, sur ses interrogations, son intuition et sa capacité à fabriquer des fiction à partir d'une réalité qu'il adapte : « Un rien sépare l'espion du romancier. Écouter, observer, épier. »
Un bon moment de lecture, des rappels historiques qui m'ont ramené à mon adolescence
Lien : https://mesbelleslectures.co..