AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 55 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir regardé les 3 premières saisons de la série, je me suis laissée tenter par le comics. J'aime bien les dessins, on reconnait bien le style du générique et ça nous aide à comprendre les circonstances de la naissance de John ainsi que de Hero Corp. J'ai également bien aimé le fait de voir les personnages de la série en mode dessin et jeunes avec ça!
A lire pour les fans d'Hero Corp !
(Si vous êtes intéréssés par la série, n'hésitez pas à cliquer sur mon blog, vous y trouverez les chroniques des trois premières saisons!)
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce premier tome, Simon Astier nous gratifie encore d'un humour absurde comme on aime le voir dans la série TV.
Une Astier's touch comme on en raffole avec des super-héros dont on connait l'avenir... raté ! Vite une suite !
Commenter  J’apprécie          30
Pour la fan absolue de la série que je suis, quel plaisir de retrouver l'univers d'Hero Corp sur papier !
HC, c'est d'abord une série française, basée sur l'univers des comics américains, avec aux commandes l'excellent Simon Astier. Deux saisons au compteur pour le moment, la troisième dans les starting-blocks depuis peu après des angoisses d'arrêt de la prod (merci les fans !), des répliques à l'humour tordant et une intrigue arrêtée sur un grand point d'interrogation !

Avec la BD, on plonge dans les origines de l'histoire. C'est à Montréal dans les années 1980 qu'on retrouve la génération précédente de super-héros (ceux qui n'étaient pas encore des super loosers) et qu'on en apprend un peu plus sur l'histoire de la firme, et sur l'histoire familiale et personnelle de John. Juste de quoi soulever de nouvelles questions !
On retrouve à l'écrit le style décapant des dialogues de la série, et c'est un régal. Mais le vrai plus du comic, c'est l'illustration : très colorée, aux traits assez durs, elle permet d'identifier tous les personnages tout en se détachant des traits et des silhouettes des acteurs.
Le seul point faible à mon avis : l'intrigue, qui manque un peu d'épaisseur par rapport aux épisodes télé. Mais les dialogues et les relations entre les personnages la compensent aisément.
Commenter  J’apprécie          30
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Hero Corp! Créée par Simon Astier (le petit frère du Alexandre de Kaamelot), cette série diffusée sur France 4 et Comédie raconte l'histoire d'anciens super-héros qui vivent incognito dans un petit village, jusqu'à l'arrivée de John, un étranger destiné à les rassembler et leur refaire une jeunesse pour sauver le monde du terrible The Lord. le truc: entre la vieillesse et leur manque d'entraînement, leurs pouvoirs sont devenus un peu pourris. Marie, autrefois appelée Renaissance grâce à sa capacité à rendre l'énergie vitale aux hommes, n'est plus capable que de prendre l'apparence d'un cadavre, et Acid Man ne peut plus lancer que du shampoing (et doux, il ne pique même pas les yeux). Dur pour la confiance en eux… Mais ils ne peuvent se permettre de flancher: The Lord est déjà en marche pour asservir le monde.
Petite particularité: dans ce monde, les super-héros ont donc existé autrefois, et les comics qui racontent leurs aventures sont de véritables archives journalistiques qui permettent de comprendre comment ils ont réussi à éradiquer tous les super vilains (jusqu'à ce que The Lord revienne, donc). Voilà pourquoi, lorsqu'il s'est agi d'imaginer une préquelle à la série, qui expliquerait les origines de John, le héros, et le passé de ses voisins, le créateur de la série a eu l'idée géniale de la faire sous forme de Comics.
Et le résultat est tout à fait convaincant! L'objet est magnifique, les dessins sont dans la plus pure tradition comics pour un effet authentique indéniable. de grandes planches vertigineuses nous donnent l'impression d'être en train de survoler une métropole américaine: on y croit! L'histoire quant à elle pose bien les jalons d'une histoire digne de Marvel, avec super méchant ultra-puissant et ultra-mégalo, complot et surtout un personnage de McCormac versatile qu'on ne sait si on doit le classer parmi les sauveurs ou le manipulateurs du monde. L'histoire du bébé est d'une gravité terrible: Jane accouche en pleine bagarre et est suivie par des hommes mystérieux qui lui réclament l'enfant. Bien évidemment, à la lumière de ce que l'on sait dans la série, le mystère est plus épais encore: si on voit apparaitre de nombreux personnages de la photo ci-dessus avec trente ans de moins, on se demande bien comment John est venu au monde là-dedans.
Ce qui par contre ne m'a pas déçu, c'est l'humour: un Astier n'est pas un Astier sans des dialogues savoureux et percutants, un cynisme et un sarcasme permanents et de bonnes situations rocabolesque, la chute de Captain Canada sur la patinoire de Montréal ou les regards assassins de Jane lorsque son mari lui crie “Attaque!” sous prétexte qu'elle est métamorphosée en panthère ne sont pas en reste!
Commenter  J’apprécie          20
Histoire : Montréal 1983. Cela fait la Une de tous les journaux. Captain Québec, le héros national, a été arrêté! Des émeutes se répandent comme une traînée de poudre. La ville va tomber, puis ce sera au tour du pays, ce n'est qu'une question de jours.
Le terrifiant The Lord rallie les laissés pour compte, les malfrats, et maintenant les super-héros déçus par le système et pervertis par l'argent facile.
Les dernières ligues de héros encore intègres doivent oublier leurs rivalités et s'unir pour combattre. C'est à l'armée à qui revient le rôle d'arbitre, elle veut fonder hero corp, une agence gouvernementale au service des citoyens. Quel sera le prix à payer pour un projet de cette envergure ? Qui croit encore que la paix est possible ?
Tapie dans l'ombre, une créature à la puissance dévastatrice observe la fin d'une ère. Elle attend son heure. Ses disciples sont prêts.
Une BD que je recommande à tous les fans de la série (série que je recommande fortement soit dit en passant : http://www.hero-corp.com/). On apprend tous ce qui s'est passé bien avant le début de la série, pendant ce que les super-héros appellent la grande guerre de 1983. Cela nous éclaire beaucoup sur la série ; on comprend alors beaucoup mieux certains personnages et certaines situations.
Ce qui m'amène à me poser la question suivante : cette BD peut-elle être lue sans connaître la série ? D'autant plus que le défaut de la BD est, à mon sens, la rapidité avec laquelle les évènements sont racontés. Les histoires des différents personnages s'enchaînent très vite, on a là une succession de petites scènes qui donne une impression de survol.
Commenter  J’apprécie          20
Très agréable de se replonger dans l'univers de la série. En savoir un peu plus sur les personnages est toujours intéressant
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}