Critique de Lysette

Un bilan mitigé...

J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, tant le postulat de départ ressemble fortement à la duologie de Monica Murphy, Never forget. Au final j'ai apprécié certains aspects de With You, mais d'autres m'ont beaucoup moins plu.

Commençons par le positif: Vic et Reagan. Ses deux personnages m'ont touchés, par leurs caractères, leurs forces, leurs faiblesses, leurs histoires, mais aussi et bien évidemment, par la force de leur amour. Car si ce livre ne m'a pas entièrement convaincue, je suis obligé de reconnaître que l'histoire entre nos deux personnages est profonde.

L'un des deuxième point fort de ce roman, à mon sens, est son dénouement. Les deux derniers chapitres avant l'épilogue nous offre une fin inédite, sombre et pleine de surprise. Cette fin est à l'image de l'histoire en général et pour le coup j'y ai adhéré à 100%.

Mais hélas tout n'est pas si convaincant pour moi...
A commencer par l'écriture longuette, de nombreuses répétitions, des faux effets visant à créer le suspense autour du secret des deux protagonistes, mais au final ne faisant qu'alourdir le récit. Secret, qui, soit dit en passant n'a rien de bien compliqué à deviner, dés les premières mentions de ce secret j'avais compris la tournure que prendrais le récit à ce sujet.

Autre bémol, si la naissance de l'amour entre Vic et Reagan est profond et mené avec brio par les auteurs, j'ai en revanche trouvé leurs manières de renouer dans le présent, moins travaillé, plus fouillis et moins convaincante.

Mais au-delà de ces bémols il reste pour moi un défaut majeur à ce roman : les descriptions trop détaillés des scènes de viols. Car oui, nous sommes dans une dark romance, et oui, rien qu'au résumé je me doutais que nos protagonistes allaient subir le pire. Mais le fait que les auteurs prennent le partie de tout détailler dans les moindres détails m'a quelque peu refroidie. Pour moi, cela correspond à du voyeurisme malsain. J'aurais préféré qu'on me suggère certaines scènes et non qu'on me les impose... Ces paragraphe m'ont laissés un goût amer en bouche. Après je conçois que certaines personnes ne soient pas dérangées par cela, mais personnellement je m'attendais à des suggestions, des détails, mais pas cette manière presque chirurgicale de tout écrire. Il m'a été difficile de plonger dans les scènes de romance, de sexe consentie, alors que quelques pages plus tôt ces mêmes protagonistes vivaient des scènes d'horreur...

En bref, un roman d'une violence rare, qui n'a pas fait mouche avec moi, mais saura peut-être vous séduire.

Bonne lecture à tous.