Critique de Carole94p

Voila un roman pour lequel j'avais de nombreux doutes avant de commencer ma lecture. Il faut dire que je lis peu de Dark Romance. Pas parce que je ne supporte par les violences relatées ou autres, mais parce que j'estime qu'une histoire dans ce style se doit d'être vraiment traitée avec beaucoup de ressenti et d'émotions. Et non pas y glisser des scènes crues juste comme ça.

With You a su me toucher, me bouleverser et m'émouvoir au-delà des mes espérances. C'est le genre de roman percutant et poignant qui ne peut pas laisser indifférent. With You m'a dès les premières lignes captivée et tenue en haleine jusqu'au bout. C'est assez bizarre comme sensation car après tous les événements sont durs, brutes et très, très réalistes. Je ne sais pas exactement comment résumer mon avis sur With You si ce n'est que de dire que j'ai adoré dans le sens où les émotions étaient totalement présentes et qu'à plusieurs reprises j'étais à deux doigts de pleurer de frustration et de compassion.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que With You est une Dark Romance et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Les faits relatés sont violents et peuvent clairement choquer. Il est question d'enlèvement, de séquestration, viols et violences physiques et mentales.

Parlons maintenant du roman en lui-même.

Dès les premières lignes, j'ai tout de suite été embarqué dans cette histoire sombre, écrite à quatre mains. Les deux auteures, Mary Matthews & Amélie C. Astier ont des plumes qui se mélangent à la perfection. Ce mélange est percutant et tout simplement parfait pour ce genre d'histoire.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont les auteures ont construit leur roman. Nous sommes d'abord projetés dans le présent avec le début du procès de l'homme qui a causé tout ce mal, Copper Truman. Un procès qui début quatorze ans après le début de toute cette histoire. de l'autre côté, nous avons Reagan et Vic. Quatorze ans plus tôt, ils ont été enlevés, séquestrés et ont subi le pire. Après de nombreuses années, chacun d'eux a mené sa vie de son côté, pourtant, avec l'ouverture de ce procès censé leur rendre justice, les cauchemars du passé refont surface.

With You ne nous épargne rien. C'est d'ailleurs ce qui le rend aussi réaliste et percutant. Nos deux jeunes personnages vont vivre l'enfer à tout juste quatorze ans face à un homme dont la cruauté et la violence n'a pas d'égal. Ils auraient dû découvrir la vie, les premières fois comme les jeunes de leurs âges mais n'ont pas eu cette chance. Ensemble, ils ont vécu le pire, se sont soutenus même dans les pires moments et ont tout fait pour résister.

J'ai trouvé judicieux et très bien mené le choix d'avoir les deux points de vue tout au long de ce roman. Et je dois dire que les deux personnages m'ont ému et donné la chair de poule. J'avais envie de pouvoir entrer dans le roman et les serrer dans mes bras. Leur souffrance est un véritable calvaire car nous sommes aussi impuissants qu'eux.

Honnêtement, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. Pourtant, on y voit l'horreur, l'humiliation, la violence à maintes reprises mais les auteures ont écrit ça d'une façon tellement réelle et tout en émotions qu'en réalité, on reste plus focalisé sur leur ressenti, leur mal-être et leur peur que sur les actes en eux-mêmes. C'est là que je trouve que l'ont voit toute l'étendue de leurs talents.

Dans cette noirceur se cache un brin d'espoir. With You, c'est aussi les sentiments que deux êtres que les événements tragiques ont réunis qui se découvrent et tombent amoureux. Une relation qui à première vue peut paraître totalement saugrenue et pourtant qui a totalement sa place dans cette histoire. Car finalement elle montre l'espoir quand on s'y attend le moins….

Dans le présent, les choses n'en sont pas moins difficiles. J'ai particulièrement apprécié toute cette procédure, ces explications sur le procès en cours. Les doutes de nos personnages, les appréhensions de devoir à nouveau parler de ce dont ils ont été victime et enfin d'attendre le verdict final. La tension s'accumule, les méthodes des avocats qui font pâlir et surtout le témoignage du personnage que l'on déteste le plus au cours de notre lecture m'a révolté au maximum.

Le pire dans tout cela ? Ces pratiques et ces retournements de situations dans les procès sont monnaie courante. L'actualité me révolte surtout quand je vois que des individus dont la culpabilité est prouvée s'en sortent aisément. du coup, suivre ce procès dans With You m'a effrayé comme jamais.

La fin de With You m'a laissé sur le carreau. Je ne détaillerais rien la concernant car elle se doit d'être une « surprise » pour chacun mais sachez que celle-ci a fini de m'achever. J'avais l'impression que d'un coup on me poussait de haut pour me laisser digérer toute l'histoire et prendre du recul sur tout cela.

Alors voilà. J'en arrive à la fin de cette chronique, qui je dois l'avouer, ne doit pas vouloir dire grand-chose si ce n'est que With You s'est démarqué des autres romans du genre Dark Romance. Il a abordé des sujets lourds, n'a pas épargné son lecteur mais à suffisamment bien traité son sujet pour faire ressortir ce que j'attendais de ce genre de lecture. Émotions brutes, larmes, doutes, peur et espoir. Cette lecture restera sans doute gravée dans mon esprit. With You est une véritable claque en pleine figure.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..