Critique de Titine75

« Nul parmi nous n'esquisse le moindre mouvement de repli. Tous nous restons de marbre. Yeux secs. Lèvres muettes. Mains dans les poches ou sur l'anse des sacs à main. Rien de ce que nous ressentons ou pensons ne se voit ni s'ébruite. Nulle voix ne s'élève. Nul souffle ne s'échappe. Nous sommes là parce que nous attendons…Nous attendons l'arrêt de la chambre criminelle de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire de ce pays, sur le pourvoi que nous avons formé pour homicides et blessures volontaires dans le scandale sanitaire qui nous frappe. le malheur qui a jeté sur nos vies depuis plus de vingt années un voile de malheur. le scandale pour lequel nous réclamons à nouveau qu'on nous fasse réparation. le scandale de l'amiante. » le narrateur, Narval, fait le récit de ces vies sacrifiées, grignotées par l'amiante. Des vies d'ouvriers qui se sont déroulées sur les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer où l'amitié permet de tenir le coup face à la dureté des tâches. Des ouvriers liés par les luttes : contre la fermeture des chantiers, contre l'amiante.

« De notre monde emporté » est un roman juste et digne sur le monde ouvrier, à l'instar de « A la ligne » de Joseph Ponthus. Christian Astolfi nous raconte le délitement d'un monde, l'effondrement du centre économique de la Seyne-sur-Mer. Ce que montre parfaitement l'auteur, c'est la fierté des ouvriers, leur dignité et le fort sentiment d'appartenance à une communauté, à un lieu. Ce n'est pas seulement leur travail que Narval et ses camarades perdent à la fermeture des chantiers navals, c'est également une précieuse fraternité.

Christian Astolfi inscrit son roman dans l'histoire politique de la France des années 70-80. La gauche arrive au pouvoir et fait naitre un immense espoir notamment dans la classe ouvrière. « De notre monde emporté » est également le récit d'une déception face aux promesses non tenues de la gauche, les enfants des soixante-huitards sont à leur tour floués. le chagrin, mais aussi la nostalgie des années de chantier, innervent le récit de Narval qui voit sa vie et celles de ses camarades se disloquer. La solitude prend la place de la communauté, les souvenirs prennent celle d'un possible avenir.

« De notre monde emporté » est un roman poignant, sans esbrouffe sur la disparition du monde ouvrier, sur la désillusion et le désenchantement. Mais l'écriture, celle de Christian Astolfi et celle de Narval, permet de faire revivre les amitiés, les solidarités perdues.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/