Critique de JaneAustenAndHerWorld

Darcy dans l'âme est la suite des Filles de Mr Darcy et des aventures de Miss Alethea Darcy. Il n'est pas nécessaire cependant d'avoir lu les précédents pour comprendre celui-ci. On fait référence à certains personnages mais la compréhension n'en est pas pour autant lésée.

On retrouve donc principalement les filles de Mr Darcy: Camilla, Belle, on évoque Georgina et Alethea mais aussi Mr Collins, la famille de Bourgh, le colonel Fitzwilliam... En bref beaucoup de monde d'Orgueil et Préjugés mais aussi des personnages inventés par Elizabeth Aston. L'histoire suit la lignée des précédents avec certains épisodes déplacés, des moeurs dépravées mais si l'on évite la référence à Jane Austen, le livre est plaisant à lire.

Ici, on raconte l'histoire de Cassandra Darcy, petite fille de Lady Catherine de Bourgh, fille de Anne de Bourgh et de Thadeus Darcy qui est un cousin de Mr Darcy. Un peu difficile à suivre les liens de famille mais l'auteur l'explique au fur et à mesure. le père de Cassandra est décédé et son beau père Mr Partington n'apprécie pas la vivacité d'esprit de Cassandra qui a hérité du caractère obstiné de sa famille paternelle. Après un séjour à Bath et une arrivée à Londres bien difficile, elle devra s'en sortir seule parce que sa famille l'a rejetée. Son talent de peintre est son seul moyen de survie.
Cassandra, après de nombreux préjugés et de malchance, surmonte la vie difficile d'une femme seule à Londres.

L'histoire est bien ficelée. Après une intrigue, une nouvelle apparaît mais tout s'enchaîne pour nous donner une fin sympathique et la résolution de tous les mystères (à peu de près tous). Laissez juste de côté Orgueil et Préjugés.
Lien : http://janeaustenandherworld..