AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


J'ai bien aimé ce roman qui se veut une austenerie, mais l'intrigue se déroule plusieurs années après Orgueil et Préjugés (Mr Bennet devient ici arrière-grand-père !). Il y a évidemment des références au roman original : une partie de l'histoire se déroule à Meryton, nous croisons des personnages liés aux Darcy et aux Bennet et certaines scènes ne sont pas sans rappeler des épisodes des romans de Jane Austen.

Cependant tout cela reste assez éloigné du roman de Jane Austen pour éviter les comparaisons qui seraient au désavantage d'Elizabeth Aston (j'ai passé un bon moment avec L'Autre Mrs Darcy, mais le style n'est quand même pas aussi affûté que celui de Jane Austen...).

L'intrigue démarre en Inde alors qu'Octavia Darcy, veuve avec de faibles revenus, vient d'apprendre qu'une grand-tante inconnue lui a légué un gros héritage. Elle rentre alors en Angleterre pour régler les formalités, espérant pouvoir profiter de l'indépendance rendue possible par son statut de veuve et ses nouveaux revenus. L'histoire se concentre alors sur la vie en société d'Octavia, d'abord considérée comme une parente pauvre puis comme un bon parti. On la suit alors qu'elle prend ses distances avec sa famille, se fait de nouveaux amis et se construit une "vie à elle" (nouvelle garde-robe, nouvelle maison, nouvelles activités...) entre la Saison londonienne, les séjours à la campagne, les visites aux voisins, les bals, les emplettes, etc.
Le rythme est assez lent, il n'y a pas vraiment de suspense et la relation avec Rutherford évolue à tous petits pas jusqu'au dernier chapitre où tout se dénoue d'un coup, mais j'ai apprécié l'atmosphère cosy et "so british" du livre, comme si on se trouvait dans un salon anglais...

J'ai juste eu beaucoup de mal avec les frères et soeurs de l'héroïne (demi frères et soeurs, préciserait-elle) : ils ont un comportement si caricatural qu'il est impossible de les prendre au sérieux. Heureusement les autres personnages, assez nombreux et variés, sont dépeints avec un peu plus de nuances.

J'ai donc passé un agréable moment avec cette romance historique dont l'atmosphère m'a particulièrement plu. Je pense qu'on l'apprécie davantage si on oublie que c'est censé être une austenerie...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}