Critique de Cellardoorfr

Je ne reviendrai pas sur le fait que cette fameuse Mrs Darcy n'a finalement rien à voir avec Orgueil et préjugés. Si l'auteur fait de rapides clins d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen,cela ne va jamais chercher bien loin. Bon, on va pas chipoter pour si peu : après tout, cela aurait pu être un bon roman quand même.

Si je devais être honnête, je dirais que le premier tiers du roman m'a bien plu, que le second m'a relativement fait décrocher et que j'ai tout bonnement survolé le troisième.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Octavia, sorte de vilain petit canard de la famille, la demie soeur née d'un second mariage et que personne ne voulait. En plus de ça, Octavia est trop grande, trop obstinée… Bref, un peu la honte de la famille pour ses frères et soeurs guindés. Elle a perdu son mari après 2 ou 3 ans de mariage, un homme bien né mais qui, à cause de revers de fortune, était obligé de partir en mer la plupart du temps. Malgré un mariage relativement heureux, elle n'a jamais connu l'amour…et va bientôt le connaître, vous pourriez vous en douter.

Dès les premières pages, tu sais bien entendu vers qui son coeur va se tourner mais là n'est pas le problème : la romance met beaucoup trop de temps à se mettre en place puis est totalement bâclée en quelques pages, comme si l'auteur l'avait gardée pour la fin pour mieux s'en débarrasser rapidos.

En plus de ça, j'ai vite trouvé l'oeuvre répétitive et trop explicative. On nous explique à plusieurs reprises des mêmes choses. Les origines d'Octavia font notamment l'objet de plusieurs paragraphes et même si l'histoire est racontée par différents personnages, le fait est qu'on connait déjà plus ou moins le pourquoi du comment dont, pour être honnête, on se fout un peu finalement !

L'oeuvre m'a finalement parue très vaine. On te parle d'Octavia, une jeune femme qui rêve d'indépendance mais qui va bien finir par se marier, tout comme la majorité des personnages féminins à la fin de l'oeuvre qui se conclue quand même sur 5 mariages en tout (sans doute parce qu'il fallait trouver une fin heureuse pour tous les personnages, comme si tous les gens faisaient des mariages d'amour à l'époque…).

En bref, L'autre Mrs Darcy ne m'a pas du tout convaincue ! Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages et pas vraiment au style de l'auteur… A la rigueur, je préfère franchement le Charlotte Collins que j'ai lu l'autre jour, à mes yeux l'histoire avait plus de sens et beaucoup plus de lien avec Orgueil et préjugés. A voir si je retente quelque chose de cette auteure !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..