Critique de PauseEarlGrey

Oui, le résumé de l'éditeur est court. Non, il n'y a pas grand chose à en dire de plus. Mais bon, je vais quand même tenter de creuser un peu cet avis négatif parce-qu'il ne s'agit pas de dire simplement « Je n'ai pas aimé » sans avancer aucun argument. J'ai horreur de ça.

« Jane Austen serait fière d'elle » (l'auteure, Elizabeth Aston)
Ah bon ? J'ai du rater un épisode alors. J'ai eu beau chercher une inspiration dans la plume de Jane Austen, je n'y ai trouvé que dialogues insipides (c'est pas faux). Là où Austen dressait fièrement un tableau de la société anglaise de son époque et en dénonçait avec subtilité les excentricités, on ne trouve ici que romances, s'enchaînant les une après les autres.

4 nouvelles, 1 histoire d'amour
Et avec ce sous-titre si vous vous attendez à ce que la romance d'un seul couple se déroule le long des 4 nouvelles, que nenni ! Malheureusement, le schéma est exactement le même pour les 4 nouvelles : une jeune femme (très belle au demeurant) de l'entourage des Darcy est célibataire. Pas de problème, les Darcy sont là pour la sauver et lui trouver un mari. En parlant des Darcy d'ailleurs…

Le mariage, une institution qui vous transforme
Je sais pas vous, mais moi, je n'avais pas le souvenir que Fitzwilliam et Elizabeth se préoccupait des histoires de coeur de leur entourage. Bon aller, peut-être un peu Elizabeth avec Jane et ses autres soeurs mais Fitzwilliam ? L'homme le plus réservé du monde ?! Et bien, le mariage l'a complètement changé et Monsieur voit très bien lorsqu'un ami à lui est fou amoureux d'une jeune femme dont il voit très bien qu'elle est amoureuse aussi.

Je pense que je vais m'arrêter là même si j'aurais encore d'autres reproches à faire à ce livre. Ce qui me dérange le plus, c'est de faire passer ça pour un héritage de Jane Austen alors qu'il s'agit de fanfiction. Je n'ai rien contre la fanfiction du moment qu'on ne me dit pas que je vais lire du Baudelaire, je suis tout à fait capable d'aimer énormément. Si ça se trouve j'aurai beaucoup plus apprécié ce livre si on m'avait clairement mis au courant de ce qu'il s'agissait. C'est dommage parce-que pris une par une, ces nouvelles peuvent être sympathiques. Il suffit de ne pas les lire d'un seul trait mais de laisser passer jours (voire semaines) avant de se plonger dans la suivante.

Grosse déception....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/09/21/une-saison-avec-darcy-elizabeth-aston-ou-le-naufrage-du-mythe-darcy/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..