Critique de 5Arabella

En 380 pages, ce qui est une longueur raisonnable, Dorian Astor nous retrace la vie du célèbre philosophe allemand. La mort précoce du père, et d'un petit frère, les relations pour le moins complexes avec sa mère et sa soeur, les études, les amitiés, la carrière universitaire, les différents problèmes de santé, jusqu'à l'effondrement de sa raison. Les ouvrages de Nietzsche sont mis correspondance avec les événements de sa vie, mis en perspective, les lignes de force de sa pensée et son évolution sont esquissées. le tout s'appuie sur de nombreuses citations, de Nietzsche lui-même, issues soit de ses ouvrages, soit d'écrits plus personnels, comme les lettres, mais aussi des écrits de ses parents et amis.

Une vie réellement tragique, marquée dès la petite enfance par des morts, et par le sentiment de n'avoir pas longtemps à vivre. La maladie très rapidement pénible et handicapante. Une grande solitude aussi, entre demandes de mariages perpétuellement vouées à l'échec, les brouilles successives avec presque tous les amis, dont le plus célèbre est Richard Wagner. Les voyages pour chercher un lieu plus supportable, jusqu'à la perte de la raison, et la mise sous tutelle au sein de la famille, puis l'appropriation et le détournement d'une partie de l'oeuvre par sa soeur.

Cette biographie, claire, précise, agréable à lire, et très abordable en ce qui concerne la présentation de concepts, est très utile pour entrer dans l'univers du philosophe, avant peut-être d'aborder les oeuvres en elles-mêmes.