Critique de ninamarijo

Ecrivain, philologue scénariste et critique littéraire Andrei Astvatsatourov nous livre un roman original et déroutant.
Andrei le héros du roman est un peu son alter ego, il semble que l'auteur nous livre ses pensées, sa vision du monde.
Après un appel de Katia son amie, Andrei débarque à Londres où il erre, perdu dans ses pensées. Dans ce roman « philosophique » il se dégage un sentiment d'étrangeté et de tristesse, le ton est désabusé « nous sommes à la dérive comme des bateaux sur la Tamise qui coupent leurs moteurs. On glisse le long des bâtiments isolés, le long des palissades, le long des frêles arbres, le long des banals réverbères et des bancs vacants. » Les mouettes piaillent, les bancs sont des radeaux… Andrei nous entraine à la rencontre de nombreux personnages bizarres, un peu loufoques, il nous perd dans de nombreuses digressions… Il est difficile parfois de le suivre dans les circonvolutions de son cerveau. Il raconte à sa façon que « le monde est absurde, étrange, irrationnel, anecdotique, à l'image des créatures qui l'habitent, que « le monde entier est une prison d'ailleurs … Nous sommes tous un peu des pélicans, beaux dans le ciel de nos fantasmes, un peu drôles à regarder une fois sur terre ». le pélican oiseau malhabile à terre est un symbole de l'homme se débattant dans un monde complexe où l'homme cherche son chemin avec maladresse, empêtré dans ses failles, ses manques et ses erreurs.
Si j'ai aimé les descriptions de la ville de Londres et de Saint Petersburg, j'avoue m'être presque ennuyée et souvent perdue dans ces écrits, ces récits irréels et loufoques, racontée dans un style familier et où finalement il ne se passe pas grand chose. Peut-être faut-il que je le relise ?
La vision du monde d'Astvatsatourov me paraît pessimiste il semble fataliste, mais… nous sommes en Russie et certaines situations et réflexions philosophiques sonnent justes. Dans la vie nous devons nous battre dans cette jungle humaine face à notre propre solitude et face aux absurdités, contradictions, privilèges et règles qui régissent ce monde et surtout le monde du travail.
Merci à Babelio et aux éditions Macha Publishing pour cette découverte littéraire.