AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 21 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jolie histoire pour les 3-6 ans publiée par l'école des loisirs en 2013. Les illustrations sont agréables à regarder et l'histoire facile à comprendre. Entre la souris et la chauve-souris, ce n'est pas le grand amour... jusqu'à l'arrivée du chat.
La morale de cette belle histoire est qu'on a souvent besoin des autres pour s'en sortir. C'est ce qu'en ont retenu les enfants à qui je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre est souple,au format carré et il est assez grand. Je pense que c'est un livre fait pour lire le soir en présence d'un adulte. Je ne suis pas certaine qu'il reste neuf longtemps dans les mains d'un enfant qui ne fera pas attention…

En ce qui concerne le texte il n'est pas très présent. L'histoire est souvent réduite à quelques phrases à chaque page. Pour un jeune enfant c'est un bon compromis. Il peut ainsi commenter les dessins et le parent qui lit l'histoire inventer une petite suite en rapport avec les dessins.
L'histoire est touchante et m'a beaucoup plu. Il y a comme dans tous les livres pour jeunes enfants une petite morale à la fin.
Ce qui est un peu dommage c'est qu'il faut vraiment que le parent ait de l'imagination parce que l'histoire est assez courte. Je doute qu'un enfant s'endorme avec une histoire aussi courte, il en voudra sans doute une autre ou alors il faudra que le parent rajoute certaines petites choses pour approfondir un peu le livre.

Les dessins sont sur la page entière, c'est le texte qui s'intègre à l'image.
L'illustrateur a utilisé les mêmes couleurs, le jaune, le vert sous plusieurs dégradés et le noir. Je pense que pour un livre pour enfant c'est un peu léger. Il aurait fallu selon moi plus de couleurs pour donner un peu plus de vie à ce livre.
Les dessins sont pourtant bien réalisés. Si on voit que les dessins sont faits à la main ce n'est malheureusement pas le cas des couleurs. Il n'y a pas de dégradés et une personne qui s'y connaît un peu dans les logiciels de dessin aurait très bien pu coloriser ce livre… C'est dommage que les dessins ne soient finalement pas mis en valeur lorsque l'on voit la place qu'ils tiennent dans ce livre pour enfants.

En résumé une jolie histoire à faire découvrir ou redécouvrir à vos enfants.

Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          60
Sur le thème, "on a toujours besoin de quelqu'un", l'histoire présente 2 personnages assez peu sympathiques. La chauve -souris du fait de sa mauvaise réputation parce qu'au fond, elle va même se montrer plutôt serviable et secourable. La souris ressemble à la fourmi de la Fontaine, très travailleuse mais le coeur un peu sec.La chauve-souris l'aidera tout en se faisant passer pour ce qu'elle n'est pas pour obtenir ce qu'elle souhaite.
Commenter  J’apprécie          30
Un joli conte, dépaysant.
On n'a pas souvent l'occasion de lire à nos plus petits une histoire se passant dans une bananeraie !
L'historie elle-même est simple et assez morale, avec une héroïne assez peu sympathique, et des dessins originaux, le plus souvent de grandes pages sur fond vert pâle de végétation.

Mon petit-fils de 3 ans a été très intéressé, par le "monstre", mais surtout parce que dans la bananeraie oeuvrent des engins, énormes par rapport à la souris, pelleteuse, gros tracteur, chariot élévateur immense, etc ... !
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire a l'intérêt d'avoir une belle morale assez simple pour les enfants. Les illustrations sont un peu trop répétitive a mon gout et du coup lassante. Cependant le texte est simple de lecture pour les débutants et très court. Destiné au fin de cycle maternelle et CP .
Commenter  J’apprécie          10
Sauve souris c'est l'histoire d'une souris, qui gère une plantation de bananes, et d'une chauve-souris qui aimerait beaucoup pouvoir manger une de ces bananes.
Mais voilà, l'entrepreneur souris ne veut surtout pas que l'on touche à ses précieuses récoltes.
Jusqu'au jour où les ennuis pointent leur nez et où soudain on se rend compte qu'avoir une amie chauve-souris, rusée et débrouillarde, ca a son bon côté.
Sans être une révélation, c'est un bon petit livre qui amène une réflexion quant à l'autre et de ne pas rejeter quelqu'un qui pourrait t'aider après coup.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement aux deux critiques presse (ci-dessous), je n'ai pas été enthousiasmée par cet album.

L'histoire n'est, je trouve, pas assez aboutie. La chauve-souris, censée être le héros positif de l'histoire m'est apparue au final aussi intéressée que la souris (radine et égoïste) et la morale de l'histoire n'est pas évidente

Les illustrations et surtout les couleurs choisies (trois couleurs plutôt ternes) ne donnent pas plus envie de rouvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez les bananes alors plongez à plein régime dans cet album ! Fable avec d'un côté la riche souris tenancière d'une bananeraie avare et égoïste et de l'autre une chauve souris polie et gourmande de banane ! Les 2 ennemies vont-elles trouver un terrain d'entente ?, très certainement grâce à la ruse de l'une d'entre elles et à leur passion commune vouée à leur fruit préféré.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}