Alors, je suis assez partagée. le livre se présente comme une dystopie ou de l'anticipation, mais au vu du contenu et de l'histoire, je trouve que cela tient plus du "plaidoyer" ou de l'essai que de la fiction. L'auteure est visiblement très documentée et très pointue sur le sujet qu'elle maitrise réellement. Cependant, j'avoue que j'ai parfois été un peu lassée par les discours altermondialistes des protagonistes. le personnage d'Aten en revanche est très intéressant parce qu'on assiste à l'éveil de sa conscience et j'ai bien aimé sa relation avec Mina. le livre se lit avec plaisir même si le contenu est assez dense. Je tiens à souligner que les deux points de vue, celui de l'Empire et celui de 3 sont bien développé et j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. C'est bien écrit et du travail de qualité, mais j'avoue que c'est parfois un peu trop sérieux pour moi

Ce que j'aime : la rigueur de l'auteure, très bien documentée, la pointe de fantastique, le moment où "internet se rebelle"

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop sérieux pour gout

En bref : Un bon roman qui met en exergue les dérives de la société de consommation

Ma note

6/10