Éditions Hélène Jacob (14/05/2018)
4/5   1 notes
Ils sont parvenus à faire résonner leur voix. Grâce aux Résis-terre et à un grand nombre de sacrifiés, les Enfants de Pangée ont réveillé l'attention de l'Humanité et suspendu le courroux de la planète. Mais rien n'est encore joué.Alors qu'ils comptent leurs morts et reforment les rangs pour entreprendre le « grand changement », dans l'ombre, une nouvelle menace se profile. Un nouveau rempart s'opposant à leur influence, un ennemi déterminé à les détrôner pour attei... >Voir plus

JessSwann
  18 mai 2018
Un dernier tome en apothéose qui termine parfaitement cette saga futuriste et environnementale ! Les choses s'accélèrent pour nos héros et nous sommes confrontés à la fois au pire et au meilleur de l'humanité (je ne rentre pas dans le détail car je ne veux pas spoiler). Néanmoins, il reste encore des choses à découvrir (comme le vrai rôle de Corail et des autres sachants). Les explications scientifiques offertes par l'auteure sont compréhensibles et convaincantes. le tout n'est pas très tendre (je pense à Rive ou à ce qui arrive à Esteban) et l'histoire se suit avec fluidité.
J'ai particulièrement apprécié la fin où l'auteure nous laisse choisir entre deux options. C'est une bonne idée et c'est original !

Ce que j'aime : la fin, le rôle des sachants, le fait que l'auteure aille jusqu'au bout de son propos

Ce que j'aime moins : dans les deux cas, je trouve que la punition des résidents de l'Eden n'est pas assez spectaculaire

En bref : Un dernier tome parfait pour cette saga qui réveille les consciences

Ma note

8/10