Critique de Bazart

De quoi le désert a-t-il été le lieu dans l'histoire de l'humanité ?
C'est à cette question fascinante que répond l'écrivain anglais

William Atkins, en remontant le temps et en explorant huit
déserts à travers le monde, répartis sur cinq continents, de la
Péninsule arabique à l'Australie, du Kazakhstan aux Etats-Unis,
en passant par la Chine et l'EgypteSanctuaire pour les uns, refuge pour les autres, lieu d'exil ou endroit où l'on dissimule le pire, inspirant l'extase ou la frayeur, les déserts ont toujours capturé notre imagination et continueront à le faire après la lecture de ce périple à nulle autre pareil, et formidablement traduit par Nathalie Cunnigton .
Dans l'infinité des déserts est la crème des récits de voyage. Non seulement il transporte le lecteur, mais il lui donne aussi accès à la multiplicité de chaque lieu – le temps d'arriver à la dernière page, votre monde a été autant réduit qu'amplifié, comme si vous aviez vous-même traversé ces étendues de sable et élu domicile dans une grotte d'anachorètes. On se familiarise en outre avec tout le lexique du désert : les dunes sont « barchan, en forme de croissant », et l'auteur nous décrit le procédé d'« atomisation » qui mène à la création du sable.
Enfin, omniprésents, il y a les oiseaux – les corbeaux qui planent, les aigles des steppes à « la couleur bronze » – et les chameaux qui lui donnent « souvent l'impression d'être surveillé ».
Lien : http://www.baz-art.org/archi..