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Critique de topocl


Se plaçant clairement sous l'influence de Shakespeare et du Songe d ‘une nuit d'été, Kate Atkinson nous raconte une histoire qui est en scène la fantaisie, les sortilèges, le mystère avec des allers-retours dans le temps, dans le règne de l'onirique et l'imaginaire.
C'est l'occasion de raconter Isobel, cette adolescente tragiquement privée de sa mère sans explications depuis tant d'années, sans beaucoup d'amour de remplacement et sans réelle personne étayante en compensation.

Le fonds est donc une histoire totalement tragique d'une jeune fille qui se débat avec ses interrogations sur la vérité, le double, la disparition, et au final le sens de la vie ; et sans du tout occulter cet aspect sérieux, c' est traité avec la légèreté habituelle de Kate Atkinson, qui prend selon les moments un aspect comique, ou fantasque, avec de grands allers-retours entre le bouffon et le burlesque.

J'ai donc une impression de grande ambivalence vis-à-vis de ce roman, ou j'ai trouvé du très réussi et du un peu lourdingue. J'ai eu la même impression que quand je vois une représentation du Songe d'une nuit d'été : quelque chose de très poétique, plein de folles idées, à l'imagination débridée, d'une inventivité qui peine à s'épuiser, mais sans doute un peu trop pour moi, par moments pleinement abouti, à d'autres fois presque démonstratif. Avec l'impression aussi que l'auteure s'amuse énormément.
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