Faye est une adulte de douze ans. Très grande, mature et très débrouillarde, elle remplace sa mère jusqu'à tenir sa boutique à sa place... Il faut dire que Faye n'est pas très à l'aise avec les jeunes de son âge. Cependant, quand sa mère lui offre comme cadeau d'anniversaire... de ne plus retourner à l'école, quelque chose se casse en elle. C'est ce moment que choisit sa famille paternelle pour l'inviter à une grande réunion des Noman. Elle partira à la recherche de son identité... Est-elle réellement un phénomène ou simplement Faye Noman?

Un livre de 227 pages, très agréable à lire et en définitive très positif sur la possibilité de se construire même avec des parents...très originaux.

Lien : http://0z.fr/qk-xf
Cela fait plusieurs années que Je suis un phénomène est conseillé à mes élèves de 3e par les bibliothécaires de la médiathèque de la ville. J'en ai donc beaucoup entendu parler et pourtant j'ai été assez surprise en le lisant. Je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Faye est une jeune fille de 12 ans qui se sent plus à l'aise à gérer la boutique de perles de sa mère immature que de parler à des jeunes de son âge. Particulièrement complexée par son nom et sa grande taille, Faye cherche sa place notamment dans sa famille puisqu'elle ne sait pas qui est son père et se sent très différente de celle de sa mère.

J'ai trouvé que le résumé en disait trop. L'histoire du weekend dans sa famille paternelle n'arrive qu'à la moitié du roman. La fin est aussi un peu trop idyllique à mon goût. ça reste un roman sympathique qui a sa place dans les CDI de collèges. 3,5/5
Un début un peu lent mais dés l'arrivée au camps j'ai tout de suite mieux apprécié l'historie et ses implications pour Faye, un bon petit livre jeunesse
C'est un roman d'apprentissage peu banal que nous offre Elisabeth Atkinson. Son héroïne est encore assez jeune et pourtant déjà très mature de par la force des choses. Coincée entre responsabilités d'adulte et doutes d'adolescente, Faye a besoin d'être encadrée, même si c'est pour découvrir qu'elle n'aime pas cela. Voilà un roman qui donnera des envies de liberté aux adolescents mais qui leur fera peut-être également prendre conscience que les autres familles ne sont pas forcément mieux que la leur.
Lien : http://milleviesenune.com/la..