AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 51 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Faye Noman est une jeune fille de 12 ans, haute d' 1 mètre 80, et doté d'un esprit d'adulte. Vivre avec Donatella, une mère fofolle qui ne pense qu'a ce trouver un nouveau petit ami, son grand père Nonno et sa chienne Parmigiana qui ne vit que pour dormir, n'est pas toujours facile. Alors quand l'occasion se présente pour elle d'aller a une réunion de famille du coté de son père (qu'elle ne connait pas), elle prends l'avion pour le Wisconsin. Après quelque problème a l'arrivé elle va faire la connaissance de toute sa famille.
Commenter  J’apprécie          120
Très gros coup de coeur.
Le sujet lui-même regroupe des thèmes assez souvent vus en livres jeunesse : la mère immature et qui laisse à sa fille toutes les responsabilité, la fille mal dans sa peau, qui ne peut pas communiquer avec sa génération, et se sent mal à l'aise partout, la bibliothécaire qui est la seule à la comprendre vraiment, la famille qui a rejeté les parents ...
Mais est-ce l'écriture, l'amitié qui imprègne tout le livre, les personnages secondaires attachants, ou autre chose ? Ce livre a un je-ne-sais-quoi qui m'a empêchée de le lâcher avant la dernière page, j'ai été émue, j'ai souri, j'ai été emplie de tendresse pour Faye, son cousin ...
Bien sûr, on se doute rapidement comment l'histoire va se terminer, mais par contre, je ne m'attendais pas à la famille que va se trouver Faye. Curieusement, elle se sent à la fois totalement à l'aise, ce qui ne lui est jamais arrivé, et complètement décalée.
Un vrai petit plaisir de lecture pour moi.
Et un coup de chapeau à la traductrice.
Je regrette encore plus que d'habitude d'être incapable de lire, même un peu, la version originale. Car tous les jeux de mots, et pas mal de situations, tournent autour du nom de l'héroïne, qui apparemment ne s'appelle pas ainsi dans le texte anglais.
Si quelqu'un peut m'expliquer !!
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages, je savais que j'allais aimer ce livre. C'est ce genre de livre doudou qui font du bien à l'âme, l'histoire d'une adolescente terriblement seule et qui ne se sent nul part à sa place, et qui va peut-être la trouver dans cette histoire. Faye Noman (à prononcer « phénomène ») est une ado de 12 ans, qui déteste l'école (trop en avance, et parce qu'elle se fait rejeter) et qui ne s'aime pas elle même (très complexée par sa taille et son nom). Elle se trouve trop grande, trop différente des gens, elle n'arrive pas à leur parler et se renferme très vite. Faye parle mieux aux adultes, et se sent bien quand elle vend des perles dans la boutique de sa mère Donatella. Une mère assez excentrique, qui donne l'impression de s'occuper très peu de sa fille, ce qui est dur pour Faye. Elle pense que malgré sa taille, elle est invisible. Sa meilleure amie Pénélope (deux ans de moins qu'elle) est tout son opposée. Elle a deux mamans très protectrice, et elle-même est hyper sociable et joyeuse. Pourtant Pénélope adore Faye et c'est à travers elle qu'on peut voir à quel point Faye est formidable, même si Faye ne le voit pas.

Le récit est raconté à la première personne, on est donc dans la tête de Faye, et on voit tous ses doutes, ses peurs, et elle m'a fait beaucoup de peine. J'avais souvent envie de la pousser à voir qu'elle était une belle personne, contrairement à ce qu'elle pensait. On ne se voit jamais tel que l'on est, et Faye a vraiment un manque de confiance en soi auquel je pouvais totalement m'identifier (même si elle et moi avons de longues années de différence).

J'ai trouvé la majorité des personnages attachants, la plupart sont vraiment loufoques, leurs traits de caractère sont souvent un brin exagéré. Mais en passant par Nonno, le grand-père de Faye, par sa mère Donatella (qui, malgré parfois ses excentricités, est quelqu'un de bien), par Pénélope, Stevie (la bibliothécaire), Gordon (le prof un peu étrnage) ou les personnes qu'elle va rencontrer en partant dans la famille de son père (Clep, ses oncles et tantes, les jumelles, Abby…), tous j'ai fini par les aimé. Sauf peut-être la psy, mais on ne la voit qu'au début. Ils ne sont pas tous toujours parfait ou sympa, mais je sais pas, on finit par les aimer, même les moins sympa.

L'histoire est écrite de façon assez mature pour un ado de douze ans, mais Faye est une ado en avance pour son âge. Pourtant on voit bien qu'elle a la candeur d'une enfant de douze ans, elle peut se montrer très naïve et à côté de la plaque, et elle me faisait souvent sourire.

Franchement, j'ai dévoré cette histoire. La fin m'a ému aux larmes, elle était parfaite. Tout ce livre était incroyablement doux, pas du tout tragique, même si c'était parfois dur pour Faye. On a envie de la prendre par la main et de l'emmener vers les autres, mais finalement c'est elle qui nous y emmène. Cette histoire est comme un marshmallow, c'est sucré, ça colle aux dents, et ça m'a fait un bien fou.

Un livre qu'on garde comme une peluche.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sur la quête d'identité et sur l'estime de soi à mettre entre toutes les mains. Et s'il y a bien une période durant laquelle l'estime de soi est mise à mal, c'est bien l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre emprunté dans ma médiathèque préférée est classé dans les romans pour adolescents. Donc je savais que je lirai un roman facile. Ce n'est qu'après la lecture que j'ai vu que ce livre a obtenu le Prix du Meilleur Livre de Jeunesse aux Etats-Unis et on sait pourquoi. L'écriture est fluide et facile. J'ai fini ce roman en 2 heures mais pas à cause de cette facilité.
Je n'arrivai pas à le lâcher. On entre dans l'histoire fascinante de Faye Noman en quelques lignes.
On s'identifie à cette jeune fille de 12 ans, mature, autonome et en dehors d'une société la rejetant à cause de son physique. Mais se pose la question réelle :
Est-ce l'entourage qui la rejette ou elle qui se met en marge ?
C'est un livre sur la tolérance, le jugement facile et la construction de soi amené sur un ton léger avec des notes d'humours.
Je ne me suis jamais ennuyé malgré le jeune âge de l'héroïne.
Petit plus : on en sort de très bonne humeur !
J'ai adoré et oui encore. (je préfère vous vanter ce qui est un bon livre que déboiser sur un mauvais.)
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}