AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
LES SOeURS RIBELLI DE CORINNE ATLAS
Corinne Atlas nous emmène faire la connaissance d'une famille d'Aix en Provence. La famille Ribelli est composée de Paul, et Ginou les parents et leurs trois filles Jeanne qui va avoir 21 ans, Brigitte, 18 et Elsa 14 et puis il y a Irène la soeur de Ginou. le roman s'échelonne de 1969 à 2001. Juillet 1969, premiers pas de l'homme sur la lune, septembre 2001 destruction des tours Jumelles de New-York par les terroristes.
Jeanne est déterminée à quitté la Provence pour Paris, elle est sage femme. Brigitte veut suivre son ainée pour s'inscrire en fac de droit, non, pour faire des études mais plus pour rencontrer un mari qui sera suffisamment argenté pour qu'elle n'ait pas besoin de travailler. Elsa se retrouve seule avec ses parents, elle suivra ses ainées à Paris au moment de son entrée en terminale. Au travers de l'évolution des trois filles, on traverse la fin du siècle avec tous ses événements, la libération de la femme, la contraception, l'avortement, la vie en communauté, l'amour libre, la drogue, l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81, le SIDA, rien n'est oublié. Les trois soeurs traversent toutes ces étapes avec plus ou moins de bonheur.
J'ai lu avec intérêt ce roman qui, pour ma part, m'a remémoré toute mon adolescence et ma jeunesse, mais le reproche que je pourrais faire est qu'il contient beaucoup de longueurs. On est sans cesse embarqué dans les états d'âme des trois soeurs et cela finit par barber le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
"Les soeurs Ribelli" est un roman avec un grand R qui allie une vraie écriture, un style, à une histoire forte et émouvante.
L'histoire de ces trois soeurs c'est aussi la nôtre puisqu'elle commence dans les années 70 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Ce qui fait, entre autre la force du récit, c'est que c'est à travers le regard des héroïnes que nous revisitons notre passé commun. Ainsi, il nous est donné d'assister à nouveau à la création du spectacle mythique d'Ariane Mnouchkine "1789" ou encore de reprendre un bain de foule dans les rues de Paris un certain 21 mai 1981...
Trois soeurs très différentes mais emblématiques du chemin parcouru par les femmes ces dernières décennies. Autour d'elles, un foisonnement de personnages plus régalants les uns que les autres et dont on sent bien que Corinne Atlas les connaît sur le bout des doigts et les aime tendrement, tant est juste et subtil le parcours de chacun, ses espérances, ses rêves, son regard sur le monde qui l'entoure.
S'il se dégage de ce roman une grande humanité c'est aussi que Corinne Atlas manie l'humour comme pas une. Ainsi de la première à la dernière page, on vibre, on pleure, on rit, avec délice, bonheur, et un brin de nostalgie. Et c'est tellement bon !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ces trois soeurs qui traversent les années 60/70/80/90/2000 et nous font vivre avec elles les grands moments qui ont jalonné l'histoire: la libération de la femme, l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, les attentats du 11 Septembre. Chacune dotée de rêves et d'idéaux bien différents de ceux de ses soeurs va devoir relever au fil des années les défis d'une femme moderne.
Facile à lire et d'une écriture limpide, ce livre questionne tout au long de sa lecture sur la manière de se positionner sur les grands combats du féminisme.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle tranche de vie, pétillante et dense.
Corinne Atlas nous entraine sur une trentaine d'années dans le sillage du tourbillon "soeurs Ribelli".
A l'instar d'un gentil voyeur derrière son télescope, on suit avec impatience leur rébellion de jeunesse, leur entrée dans la vie active, leurs coups de gueule, leurs coups de folies, leurs démêlés sentimentaux, leurs maternités, leurs chagrins et surtout, l'orageux mais indéfectible amour qui les rassemble vaille que vaille dès que le danger pointe à l'horizon.
En subtile toile de fond, le contexte social, économique et politique des années 70 à 2000.
Comme une gorgée de soda glacé en plein soleil : ça rafraîchit puis explose en dizaines de petites bulles bondissantes sur les papilles.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de notre jeunesse provinciale qui se fixe comme cap Paris pour vivre, gagner son indépendance et se libérer du joug familial et ses non-dit. Roman bien mené, peut-être des longueurs et parfois trop fleur bleue. C'est cependant un livre très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Transposés fin des années 60, on se plonge facilement dans l'univers des ces 3 soeurs soudées qui vont se découvrir au fil des ans. Un avenir pour chacune d'elle qu'on ne peut soupsonner au début du livre. Sur fond socialo-politique, les amours de l'une font le malheur de l'autre mais rien ne parvient à les séparer.
J'ai beaucoup aimé l'enchevètrement des personnages et de leurs tourments, les évènements politiques, historiques et sociaux. Finalement on s'y retrouve tous un petit peu.
Commenter  J’apprécie          10
3 soeurs, 3 destins, dans la France des années 70 à nos jours : Jeanne la sage femme militante, Brigitte la coiffeuse réac et Elsa la benjamine qui se rêve écrivain.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
sympa à lire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}