Éditeur : Fayard (07/03/2012)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 12 notes)
Dans l’effervescence des années 1970, les soeurs Ribelli ont entre 15 et 21 ans.
Jeanne, l’aînée, portée par le désir d’émancipation de toute une génération, est convaincue qu'elle se réalisera à Paris, loin du petit hameau du sud de la France où elles sont nées. Brigitte, la cadette, refuse de se conformer à l’idéologie féministe naissante et veut épouser un homme qui fera d’elle une mère au foyer comblée. Elsa, la benjamine, ne doute pas de devenir un écri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
taipo
  04 mai 2016
LES SOeURS RIBELLI DE CORINNE ATLAS
Corinne Atlas nous emmène faire la connaissance d'une famille d'Aix en Provence. La famille Ribelli est composée de Paul, et Ginou les parents et leurs trois filles Jeanne qui va avoir 21 ans, Brigitte, 18 et Elsa 14 et puis il y a Irène la soeur de Ginou. le roman s'échelonne de 1969 à 2001. Juillet 1969, premiers pas de l'homme sur la lune, septembre 2001 destruction des tours Jumelles de New-York par les terroristes.
Jeanne est déterminée à quitté la Provence pour Paris, elle est sage femme. Brigitte veut suivre son ainée pour s'inscrire en fac de droit, non, pour faire des études mais plus pour rencontrer un mari qui sera suffisamment argenté pour qu'elle n'ait pas besoin de travailler. Elsa se retrouve seule avec ses parents, elle suivra ses ainées à Paris au moment de son entrée en terminale. Au travers de l'évolution des trois filles, on traverse la fin du siècle avec tous ses événements, la libération de la femme, la contraception, l'avortement, la vie en communauté, l'amour libre, la drogue, l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81, le SIDA, rien n'est oublié. Les trois soeurs traversent toutes ces étapes avec plus ou moins de bonheur.
J'ai lu avec intérêt ce roman qui, pour ma part, m'a remémoré toute mon adolescence et ma jeunesse, mais le reproche que je pourrais faire est qu'il contient beaucoup de longueurs. On est sans cesse embarqué dans les états d'âme des trois soeurs et cela finit par barber le lecteur.
Itri
  12 mai 2012
"Les soeurs Ribelli" est un roman avec un grand R qui allie une vraie écriture, un style, à une histoire forte et émouvante.
L'histoire de ces trois soeurs c'est aussi la nôtre puisqu'elle commence dans les années 70 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Ce qui fait, entre autre la force du récit, c'est que c'est à travers le regard des héroïnes que nous revisitons notre passé commun. Ainsi, il nous est donné d'assister à nouveau à la création du spectacle mythique d'Ariane Mnouchkine "1789" ou encore de reprendre un bain de foule dans les rues de Paris un certain 21 mai 1981...
Trois soeurs très différentes mais emblématiques du chemin parcouru par les femmes ces dernières décennies. Autour d'elles, un foisonnement de personnages plus régalants les uns que les autres et dont on sent bien que Corinne Atlas les connaît sur le bout des doigts et les aime tendrement, tant est juste et subtil le parcours de chacun, ses espérances, ses rêves, son regard sur le monde qui l'entoure.
S'il se dégage de ce roman une grande humanité c'est aussi que Corinne Atlas manie l'humour comme pas une. Ainsi de la première à la dernière page, on vibre, on pleure, on rit, avec délice, bonheur, et un brin de nostalgie. Et c'est tellement bon !
Apache
  11 août 2014
Une belle tranche de vie, pétillante et dense.
Corinne Atlas nous entraine sur une trentaine d'années dans le sillage du tourbillon "soeurs Ribelli".
A l'instar d'un gentil voyeur derrière son télescope, on suit avec impatience leur rébellion de jeunesse, leur entrée dans la vie active, leurs coups de gueule, leurs coups de folies, leurs démêlés sentimentaux, leurs maternités, leurs chagrins et surtout, l'orageux mais indéfectible amour qui les rassemble vaille que vaille dès que le danger pointe à l'horizon.
En subtile toile de fond, le contexte social, économique et politique des années 70 à 2000.
Comme une gorgée de soda glacé en plein soleil : ça rafraîchit puis explose en dizaines de petites bulles bondissantes sur les papilles.
lisona
  10 juin 2014
Transposés fin des années 60, on se plonge facilement dans l'univers des ces 3 soeurs soudées qui vont se découvrir au fil des ans. Un avenir pour chacune d'elle qu'on ne peut soupsonner au début du livre. Sur fond socialo-politique, les amours de l'une font le malheur de l'autre mais rien ne parvient à les séparer.
J'ai beaucoup aimé l'enchevètrement des personnages et de leurs tourments, les évènements politiques, historiques et sociaux. Finalement on s'y retrouve tous un petit peu.
sandpic
  17 septembre 2014
Un peu de notre jeunesse provinciale qui se fixe comme cap Paris pour vivre, gagner son indépendance et se libérer du joug familial et ses non-dit. Roman bien mené, peut-être des longueurs et parfois trop fleur bleue. C'est cependant un livre très agréable.

lisonalisona   10 juin 2014
Seul un gamin pouvait croire que tout tournait autour de son nombril et dépendait de lui, même les joies et les peines de ses proches. Elle les traita d'enfants gâtés qui jouent aux héros. Ils se piégaient eux-mêmes avec leurs propes slogans, l'aventure est au coin de la rue.