Critique de traversay

Sefi Atta est une romancière précieuse. Ses héroïnes sont assez souvent des femmes libres qui se sont fait une place sur l'échiquier social mais qui paient le prix de leur indépendance dans leurs rapports avec les hommes et leur famille. C'est le cas de Deola dans L'ombre d'une différence qui, de plus, est une expatriée vivant à Londres et donc confrontée à un ostracisme/racisme certes pas toujours direct mais réel. le livre, sous des allures simples et un style limpide souvent baigné d'humour révèle une vraie complexité dans l'étude psychologique de ses personnages et, plus largement, dans l'analyse du système social du Nigeria, ce géant d'Afrique aux pieds d'argile, riche de son pétrole et malade de sa corruption et de son insécurité. C'est tout le talent de Sefi Atta que de mêler un destin individuel, une femme de 39 ans à un moment clé de sa vie (Londres ou Lagos ? Un compagnon ou la solitude ? Un enfant ou non ?), aux perspectives de développement ou d'enlisement d'un pays lui aussi à la croisée des chemins. Sefi Atta, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, combat inlassablement les clichés attachés aux femmes africaines tout en se moquant avec finesse et affection des principales caractéristiques des nigérians. le livre est subtil, élégant, racé, percutant et touchant. En un mot, excellent.