Critique de SelenaSwan

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman plein de poésie et de questionnements autour de l'identité, de la sexualité et de la place des minorités dans la société.

D'abord, soulignons le travail éditorial et graphique de cet ouvrage aux jolies dorures et couleurs sur la couverture et aux illustrations internes pertinentes, qui se marient bien avec l'intrigue.

La narration, à la première personne, est loin des romans ordinaires puisqu'on a davantage l'impression de lire le journal intime de Michael. Sa plume est douce, touchante, et renvoie à sa délicatesse.

Sans se vouloir manifestant, ce roman dépeint les questionnements qu'un adolescent peut avoir au sujet de ses envies, de ses représentations de l'amour et de son orientation sexuelle. En effet, l'homosexualité de Michael est manifeste mais toutes les conséquences que cette identité peut créer sont différentes d'une personne à l'autre.

Si ce roman reste bienveillant et plein de positivité, il montre tout de même le paradoxe à parfois ne pas se sentir représenté par telle ou telle étiquette (notamment quand Michael se dit "pas assez noir, pas assez gay"). J'ai beaucoup aimé cette ambivalence qui montre qu'il existe des milliers de nuances parmi la communauté LGBT.

Bref, un livre touchant, qui montre l'importance des mots et de la confiance en soi pour bâtir sa propre personnalité et assumer sa différence.