Anshika Khullar (Autre)Insa Sané (Traducteur)
Slalom (13/10/2022)
4.53/5   16 notes
Alors qu'il s'interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l'école primaire jusqu'à sa première expérience amoureuse à l'université. Peu à peu, on assiste à l'éclosion d'une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d'un poète, la musicalité d'un chanteur, l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis

paulinebilisari
  24 novembre 2022
« The black flamingo » c'est le premier et superbe roman en vers libres publié par les éditions Slalom. C'est un roman sensible, touchant, beau, beaucoup pour le fond, mais aussi sur la forme. le récit est très joliment illustré, juste comme il faut, ajoutant un je-ne-sais-quoi merveilleux au roman.
L'auteur y aborde des sujets comme l'homosexualité, l'absence d'un père, et puis les autres figures paternelles qui s'invitent, qui disparaissent, qui persistent ; la poésie, énormément, mais surtout la question de l'identité.
Mickaël est homosexuel, il le sait, l'assume, et il s'aime tel qu'il est, il s'aime comme poète, il écrit ce qui le traverse, il écrit ses émotions, ses sentiments, ses peurs, ses amours, et il veut en faire sa vie. Mais il est aussi à la recherche de plus, à sa propre recherche. Il veut se découvrir, découvrir qui il est, mais comment ?
Un jour, il décide de s'inscrire à l'association de Dragqueens et Dragkings de son université, et c'est la révélation.
Un sublime récit en vers qui nous emporte dans un tourbillon de poésie, de douceur, et de plumes.
Une merveille.
ReveursEtMangeursDePapier
  17 novembre 2022
On termine cette journée avec un post tout positif. The Black Flamingo fait partie des quelques romans en vers livres que j'ai lu cette année. On y rencontre un garçon métisse qui nous partage notamment son incompréhension quant au fait de ne pas pouvoir jouer ou s'habiller comme il l'entend. Au fil des pages, il évoque de petites anecdotes, il évoque son enfance, marquée par le rejet et les doutes. Il nous parle aussi de ces personnes avec qui il se sent lui-même ou celles qui au contraire le font se sentir mal, incompris. C'est en grandissant qu'il apprend à se laisser totalement guider par ses envies.
Dans l'ensemble, c'est une lecture au rythme vraiment doux mais avec des thématiques très fortes. À travers de courts textes et les souvenirs du héros, on évoque l'orientation sexuelle et l'identité. le témoignage de Michael est touchant, tout simplement parce qu'il est sur le point de trouver sa voie, celle d'un homme libre. Puis l'épilogue offre la plus belle des conclusions. Chaque mot est important, chaque mot sonne juste. C'est ce qui en fait une si belle découverte.
SamSam42
  05 novembre 2022
Ébouriffant flamand noir qui nous emporte dans son sillage de plumes tantôt roses, tantôt plus sombres. Emplis d'une fougue qui semble sans limites le parcours d'un jeune garçon métisse né à Londres à l'aube des années 2000. de sa petite enfance à l'université, il nous conte son histoire avec poésie et sincérité.
Dean Atta livre ici le portrait (probablement en partie autobiographique) de toute une génération qui fait le choix de ne plus se plier aux normes de genre, de se créer un nouveau monde aux couleurs de l'arc-en-ciel. Alors, oui, tout n'est pas rose. Les obstacles existent et ils sont nombreux, mais pendant ces quelques pages, tout devient possible et les entraves disparaissent unes à unes dans un tourbillon de paillettes.
Récit à la première personne sous forme de courts chapitres, balisant le parcours queer de Michael, chacun comme une nouvelle marche vers Soi. le dynamisme de la narration, l'alternance entre poèmes, textos et illustrations en font un roman vibrant et unique en son genre.
Si vous ne l'aviez pas encore compris, j'ai A-DO-RÉ. C'est un texte à la fois puissant et extrêmement sensible. À l'image de ces hommes et ces femmes qui montent aujourd'hui sur les planches ou collent des affiches sur nos murs pour nous dire que tout est possible. Que tout est à inventer.
À mettre entre toutes les mains !
Book_rockeuse
  05 novembre 2022
Michael est un jeune garçon métis qui a toujours eu du mal à trouver sa place.
Petit, il ne rêvait que d'une chose pour son anniversaire : une Barbie !
Il nous raconte, à travers ces vers libres et ses extraits de carnets, toutes les étapes importantes de sa vie, ses questionnements et ses rencontres, qu'elles aient été bonnes ou mauvaises.
The Black Flamingo, c'est avant tout, une quête d'identité, une magnifique progression vers la liberté et l'acceptation de soi.
Ayant lu Felix ever after il y a peu, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre ses deux histoires qui montrent O combien être différent est un combat de chaque jour.
Un gros coup de coeur pour le travail éditorial qui a été fait ici ! Outre la couverture dont les couleurs sont superbes avec ses reflets dorés, la mise en page permet de s'immerger totalement dans le roman grâce à des retranscriptions de conversations par texto, des extraits du carnet de poésie tenu par Michael et des alternances de textes blanc sur noir ou noir sur blanc.
Un seul regret : certains passages de la vie du jeune homme auraient pu être plus approfondis afin d'entrer un peu plus dans la psychologie du personnage.
FreiheitDR
  21 octobre 2022
Et bien je crois que c'est un coup de coeur ? Ce roman me faisait de l'oeil depuis très longtemps donc autant vous dire que j'étais ravie qu'il arrive en France.
Je ne savais pas que ce n'était pas un roman traditionnel. Ici, Mike nous livre des bouts de sa vie, de ses pensées, mais comme une sorte de carnet, sans date et sans précision. Et ça se lit vite, c'est palpitant et tellement intime… je n'ai pas su m'arrêter de lire avant de terminer le livre.
Dean Atta partage les mêmes origines que son personnage principal, et j'imagine qu'il a mis beaucoup de lui-même dans cette oeuvre. C'était hyper touchant et instructif, et il aborde avec sensibilité et justesse de nombreuses thématiques. TBF parle d'identité mais aussi de respect d'autrui, d'acceptation… on y retrouve des réponses à des questions et des préjugés encore trop présents.
C'est un petit bijou que je suis ravie d'avoir pu découvrir et qui j'espère rejoindra vos bibliothèques.

SamSam42SamSam42   05 novembre 2022
J'avais l'impression qu'être gay me rendait moins noir encore.

Être à la fois noir et homosexuel,
affirmer que j'existe,
je suis là, j'ai été là
bien avant ce jour,
les premiers humains étaient noirs et l'homosexualité
est antérieure à sa signification moderne.
Elle est antérieure à son sens péjoratif.
Elle est antérieure au colonialisme
et au christianisme.
Elle est antérieure à toute haine à son encontre.

Je me dis noir.
Je me dis homosexuel.
Je me dis beau.
Je me dis éternel.
Je me dis iconique.
Je me dis futuriste.
EsaEsa   06 septembre 2022
J'essaye de voler de mes propres ailes.
Ce livre est un conte de fées ;
J'en suis le prince et la princesse.
Enlivrons_nousEnlivrons_nous   01 novembre 2022
Un seul nom me vient à l’esprit. C’est comme si je l’avais déjà affirmé : «Je suis le flamant noir et mon pronom est : il », je déclare.
Pour la première fois, c’est une évidence.
EsaEsa   06 septembre 2022
Sois les paillettes qui brillent dans un lieu inattendu.