Critique de AdoLac

Dans ce roman autobiographique, on suit Michael adolescent noir et gay, de son enfance à la fin de son adolescence et ses années à l'université. Ce livre est un petit coup de coeur pour ma part ! C'est un très beau roman coming of age sur la recherche et la construction de l'identité à l'adolescence, d'autant plus en tant que personne noire et queer, ainsi que la recherche de représentation et l'envie de trouver sa place. le roman est écrit à la première personne, et on est dans la tête du personnage principal (et donc de l'auteur) et porte un beau message d'acceptation de soi. Et cela fait beaucoup de bien ! Il est encore trop rare de trouver des romans où l'on peut entrer dans la tête d'un personnage noir et queer. Peut-être qu'il serait sympa de s'intéresser à d'autres romans publiés par cette maison d'édition ?
L'un des gros points positifs du roman pour moi a été la justesse de la description de ce sentiment de ne pas être à sa place au sein d'une communauté ou d'un groupe : on renvoie au personnage dans le livre qu'étant noir, c'est comme si cela le rendait "moins gay", que du coup il se sent comme illégitime au sein de la communauté LGBTQIA+, que comme il est métisse grec-chypriote et jamaïcain il ne se sent comme pas assez noir, pas assez grec et pas assez jamaïcain pour se sentir à sa place dans l'une de ces communautés… Jusqu'à ce qu'il finisse par trouver sa place au sein d'un club de drag. Cela met en évidence toutes les nuances et la diversité au sein d'une même communauté, ce qui peut raisonner chez le-a lecteur-ice. le roman traite aussi de l'absence et l'abandon d'un parent et son impact dans la construction de soi : le personnage est laissé à l'abandon par son père, et est en constante recherche d'une figure paternelle.
Petite précision pour terminer : le style d'écriture est assez original, puisqu'il est écrit en vers libres, et on alterne entre pages du journal intime de Michael, et ses poèmes. Cela le rend très facile et rapide à lire (et très addictif !) et donc très accessible, notamment pour des lecteur-ices occacionnel-les, mais peut en déstabiliser certain-es du moins au début de la lecture.
On s'attache beaucoup au personnage, on le voit grandir et évoluer et c'est très émouvant de le quitter en fin de lecture. On a presque envie d'une suite !