Critique de latina

Voilà un roman historique qui nous réconcilie avec les religions, qui nous lie entre nous, qui nous réjouit.

Attali se base sur des faits totalement véridiques, la vie d'Averroès, médecin et philosophe musulman et de Maïmonide, médecin et philosophe juif, pour broder un polar qui, pour ma part, n'a pas vraiment sa place ici.
Averroès et Maïmonide sont nés tous deux à Cordoue au 12e siècle, à dix ans d'intervalle, mais ne se sont connus qu'à Fès. Tous deux, ils reconnaissaient Aristote comme un très grand penseur facile à comprendre, alors que le Coran et la Bible ne parlent qu'en métaphores souvent obscures et ambigües. Tous deux sont obligés de quitter Cordoue, car arrive la période tourmentée qui met fin à la bonne entente entre les 3 religions du Livre et dont Cordoue était le berceau.
Vient se greffer, comme je l'ai dit plus haut, un polar que je n'ai pas envie de raconter, car il ne m'a pas du tout tenue en éveil alors que paradoxalement il met en scène une mystérieuse confrérie des Eveillés.

C'est donc l'exposé des théories de ces deux grands philosophes humanistes qui m'a fortement intéressée, et je terminerai par un extrait résumant leurs doctrines :

« Chacun parlait avec vénération de la religion de l'autre, qu'ils considéraient comme la forme la plus haute du monothéisme. Moshé (Maimonide) admirait l'audace de son aîné (Averroès) qui osait dire à ses étudiants que la vérité n'était pas dans le Coran, que l'univers existait sans qu'un Dieu l'eût créé, et qu'il n'y avait rien à attendre d'un illusoire paradis. Quant à Ibn Rushd, il était heureux d'avoir rencontré un juif ayant le même respect que lui pour la pensée du plus grand des Grecs ».

L'entente entre les religions mais aussi le pouvoir de la raison, voilà ce qui devrait donc empêcher l'humanité de s'entretuer. Mais Averroès et Maïmonide sont-ils encore reconnus à l'heure actuelle ?