Critique de hrousset

Heureux l'homme qui a beaucoup lu, vu, entendu, vécu et qui après confronté ses choix initiaux (cinq cent auteurs et trois mille oeuvres ) à d'autres référents nous livre un peu moins de cinq cent oeuvres d'art (littérature, peinture ,musique, films…) comme des exercices d'admiration et de culture, comme manuel pour vivre bien.
Heureux l'homme du XXIe siècle qui peut porter un regard sur l'universel de la production humaine, dans le domaine de la création artistique, (embrassant toutes les époques, et toutes les civilisations), devenue facilement disponible (au moins pour certains privilégiés, mais n'est-ce pas dans le souhait de l'auteur d'en étendre le champ ?), grâce aux progrès de l' "édition" au sens le plus large du terme.
Heureux donc sommes-nous, homme singulier, homme parmi les hommes, de pouvoir bénéficier de l'expérience de Jacques Attali, sous forme de ce qui n'est pas un musée imaginaire, ni réellement un catalogue « raisonné », mais plutôt un répertoire, avec une invitation à le consulter pour qui veut pouvoir tirer profit pour sa propre vie du patrimoine de l'humanité (sous la forme combinée d'une bibliothèque idéale, associée à une iconothèque, une discothèque, une filmothèque…) à l'usage de tous, mais à l'instar de ce que certains ont eu la chance de trouver à l'école ou dans leur famille. Bien sûr, le choix est celui d'un homme hors du commun, et on pourrait craindre une certaine forme d'élitisme dont il se défend avec une fausse modestie dont certains ont pu dire qu'il s'agit de la seule forme tolérable de l'orgueil, mais cette fierté même n'est-elle pas le garant de choix judicieux. et adaptés. Il faut reconnaître pour la moitié d'entre eux, ils sont ceux de tout honnête homme du XXIe siècle, avec l'occasion de compléter des lacunes ,ou de « revisiter » certaines oeuvres ,et pour les autres ,incités par une citation ou un bref résumé de s'y conduire. D'autres ouvrages du même type étaient nombreux à la Renaissance, (ce qui était plus facile, compte tenu du peu d'oeuvres disponibles) ou chez nos contemporains, mais avec plus d'indications sur l'auteur, par les choix qu'il a fait ,que sur l'essentiel pour vivre bien.
Il n'en reste pas moins deux questionnements qu'il n'y a pas lieu de développer ici, mais qui sont en lien direct avec le titre de l'ouvrage : « les chemins de l'essentiel » :
-qu'est-ce au fond que l'essentiel pour une vie bonne, plutôt que pour une bonne vie comme le propose l'auteur ? Bien sûr :la culture, mais il est bon que la culture procède plus de ce qui a enrichi de façon subtile notre jardin secret que chacun ne cesse de cultiver que d'une connaissance encyclopédique, et à chaque sol, des terreaux, des engrais différents, entre un peu de tout et tout d'un peu. Et c'est souvent la vie elle-même qui choisit.
-et les « chemins » ? La carte routière, les panneaux indicateurs, le relais ne peuvent se passer d'un guide, d'un passeur, et là est le rôle d'un pédagogue. On peut ainsi regretter une présentation chronologique des oeuvres plus que didactique, mais ce peut être l'idée d'un ouvrage à venir…Quel est le bon moment pour lire tel ouvrage, et quel ordre dans la présentation et surtout quelles clefs pour en apprécier l'essentiel. Et comment gravir les marches de cette tour de Babel sans se perdre.
Hugues Rousset