Citations sur Le Livre divin (5)

Un Derviche demanda à Madjnoûn: “Dis-moi, mon fils, quel est ton âge maintenant?”
L’homme à l’âme tourmentée répondit: “J’ai mille et quarante ans”.
Le Derviche reprit: “Que dis-tu, homme inconscient, serais-tu devenu encore plus fou qu’avant?”
Alors Madjnoûn dit: “Les mille ans tiennent dans l’espace d’un souffle, celui durant lequel je pus voir le visage de Leylî.
Les quarante ans sont la durée de ma vie qui a été en pure perte; ma vie de mille ans fut cet instant-là.
Pendant quarante années je me suis occupé seulement de moi, j’ai vécu dans la pauvreté en dépit du trésor qu’était ma vie.
Mais cet instant vaut bien mille ans, car avec Leylî je compte sans avoir conscience de mon moi”…
Veuille, ô ami, contempler la sublimité de l’Être devant lequel… toute chose s’anéantit.
Qu’il est sublime, Celui en lequel tous les êtres perdent leur propre essence!
Si l’homme se perdait en un tel lieu, toutes ses fautes deviendraient qualités
Aux yeux de l’homme de la voie tous les biens de ce monde ne valent pas un grain d’orge.
Mendiant ou roi, tu ne seras accompagné à ta dernière demeure que de deux coudées de linge et d’une dizaine de briques.
Le ciel tournant a usé maintes fois de violence ; nul ne peut y échapper.
De tout ce que tu possèdes de bon et de mauvais, il faudra te séparer à la fin.
Homme égaré, si tu savais de quelle Présence tu restes éloigné,
Le monde expose à ta vue pendant le jour tout ce qu’il contient, mais la nuit soustrait tout.