AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comment je suis devenue anarchiste (7)

Comme Votairine de Cleyre quelques années auparavant,Lucia Sanchez Saornil savait que seule l'indépendance économique des femmes pouvait leur rendre leur liberté.
Commenter  J’apprécie          60
Plus j'avance dans mes lectures, plus j'approfondis l'étude de la philosophie anarchiste et de ce qu'elle a apporté à l'humanité, plus je prends conscience de sa capacité à nous aider à construire une autre société. Cette société radicalement différente de celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui dans nos pays occidentaux, dont l'économie est fondée, depuis plus de deux siècles, sur le capitalisme et l'individualisme. Pour parvenir à la naissance d'hommes et de femmes libres et égaux, il faut du temps. Un temps pour l'éducation, la formation, le développement d'un esprit critique et un temps pour la solidarité, le travail collectif. Et enfin, il faut prendre, lorsque cela est nécessaire, le temps de l'action, qu'il s'agisse de la désobéissance civile ou d'action directe. Pour vivre dans une société sans dieu ni maître, l'éducation est primordiale. Mais il ne s'agit pas de modeler le cerveau des futurs militants anarchistes comme dans des écoles d'endoctrinement politique ou militaire. Bien au contraire, l'objectif est de développer le questionnement, l'autonomie, l'esprit critique des futurs citoyens.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que l’on entend souvent dire qu’une société anarchiste ne peut fonctionner que pour un petit nombre d’habitants, l’exemple du congrès régional d’Ukraine démontra le contraire : 2 millions et demi d’Ukrainiens y prirent part. Bien que totalement oublié des livres d’histoire, l’exemple de la Mandchourie est tout aussi important, notamment au regard du nombre de personnes que cela a concerné.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que la majorité de la population voie sa qualité de vie s’améliorer, la sphère politique explique qu’il n’y a qu’une seule façon de procéder : voter pour les « bonnes personnes » aux différentes échéances électorales, de façon que le travail législatif de fabrication ou de modification des lois entraîne les bénéfices désirés. Si cela était vrai, nous nous en serions rendu compte depuis longtemps. En 1885 déjà, Elisée Reclus écrivait à Jean Grave dans Le Révolté : « N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez ! » L’action directe est multiple. Bien qu’aujourd’hui elle ait pris une connotation uniquement violente, ce n’était pas le cas il y a un siècle. Grève, prise de parole en public, revendication d’un droit, boycott, organisation d’une action collective sans demander l’autorisation, tous ces actes sont des exemples d’action directe. Ce qui revient à dire que nous en avons quasiment déjà tous pratiqué au moins une fois dans nos vies. (p. 140)
Commenter  J’apprécie          20
Howard Zinn disait:" Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera raconté par les chasseurs".Il avait entièrement raison.
Commenter  J’apprécie          20
Voltairine de Cleyre affirmait en 1891 qu'il fallait que les femmes prennent leur liberté en vivant elles-mêmes leurs convictions : "La propagande par l'acte est l'expression préférée des révolutionnaires. Nous sommes des révolutionnaires. Et nous utiliserons la propagande par le discours, par l'acte, et par-dessus tout, par la vie. "Être" ce que nous enseignons."
Commenter  J’apprécie          10
L'écologie sociale, en mettant les assemblées locales au coeur des décisions politiques, renvoie aux oubliettes les tenants d'une dictature verte à laquelle il faudrait se soumettre, en sacrifiant certaines de nos libertés pour sauver nos sociétés. Mais il n'y a nul sacrifice quand les décisions sont prises en commun pour l'intérêt général.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Isabelle Attard (1) Voir plus

    Lecteurs (174) Voir plus




    {* *}