Critique de Yassleo

Qui est la famille Middlestein?
A première vue une famille comme les autres. Richard et Edie, respectivement pharmacien et avocate, ont élevé leurs deux enfants dans les valeurs du judaïsme. Benny, le fils, devenu comptable, est marié à Rachelle, femme toute dévouée à son foyer, sa communauté et l'éducation de leurs jumeaux adolescents. Quant à Robin, la fille, professeur d histoire, elle se stabilise enfin sentimentalement dans une relation avec son voisin. Tout semble aller pour le mieux, chacun suit sa route.
Mais c'est sans compter la perfide et malicieuse héroïne qui s'invite dans ce roman: la bouffe. Pas la nourriture non, la bouffe. Car les aliments ici ne nourrissent pas, ils bouffent l'organisme. En l'occurence celui d'Edie, boulimique obsessionnelle depuis l'enfance qui dévore à longueur de journée  tout ce qui se trouve à portée de bouche au péril de sa vie. Elle entraîne malgré elle ses proches, inquiets pour sa santé et totalement impuissants à la raisonner. Chacun d'entre eux réagira différemment face à ce dangereux surpoids qui menace d'amputer la famille d'un de ses membres.

Jami Attenberg explore et décortique finement émotions et agissements de ses personnages. Chaque chapitre met en exergue les attitudes de chacun des protagonistes: tour à tour optimistes, combatifs, compatissants, angoissés, aigris, résignés, distants. Chacun fera ses choix: manger peu ou à l'excès, fuir ou rester, garder un soutien poli et lointain ou se lancer dans un sauvetage désespéré. Qui a tort, qui a raison? Peu importe finalement. L'obésité et la maladie d'Edie se révèle être surtout un bon prétexte pour poser une seule et unique question: doit-on vivre pour soi ou pour sa famille?

Ce roman ne marquera certainement pas la littérature et sera vite oublié par de nombreux lecteurs (moi la première probablement), mais la lecture reste très plaisante, confortable et rapide grâce en partie au ton plutôt léger, parfois ironique de l'auteure. Son choix d'alterner les points de vue permet d'entrer avec facilité dans les confidences de la famille, d'en comprendre ses réactions parfois à l'opposé et ce, sans laisser de place au jugement. En outre, il faut reconnaître l'audace et l'originalité de Jami Attenberg qui ose aborder la malbouffe et ses dangers, thème peu exploité en littérature, et pourtant sujet à inquiétude grandissante à l'heure de l'explosion des food trucks à chaque coin de rue.
En revanche, je cherche toujours l'humour "cinglant et désopilant" promis par la quatrième de couverture. D'autres qualités d'écriture sont heureusement présentes car la déception sera rude si vous vous attendez à vous tordre de rire comme annoncé par l'éditeur...

Enfin petit conseil diététique: cette lecture est recommandée avant chaque repas si une perte de poids est envisagée. Motivation garantie et optimale pour un régime réussi!