AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaRousseBouquine


Mais bon sang, tu as quel âge ? – Qui n'a pas déjà entendu au moins eu une fois cette question ? Comme si l'âge nous imposait d'avoir une certaine conduite, et surtout un peu de sérieux. L'âge et les conventions sociales est le sujet que Jami Attenberg a choisi d'aborder en filigrane dans ce nouveau roman, où l'héroïne est un petit peu à côté de ses pompes.

Andrea est une trentenaire (presque quarantenaire d'ailleurs, mais elle ne préfère pas trop en parler) new-yorkaise avec une vie bien peu routinière. Elle fonctionne au coup de tête et à l'envie, quitte à le regretter parfois ensuite. C'est-à-dire que ses intuitions ne sont pas toujours très bonnes… Andrea n'a plus vingt ans, et c'est peut-être ça le vrai problème : parce qu'une femme de son âge qui vit dans son studio aux meubles dépareillés, prend de la cocaïne le samedi soir juste comme ça, fait son travail par-dessus la jambe et n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire ensuite, à son âge, ça ne fait plus rire personne. Autour d'elle, force est de constater que tout le monde a changé : son frère qui passait sa vie sur les routes pour son groupe de rock vient de s'installer dans une maison de campagne et d'avoir un bébé, tout comme sa meilleure amie Indigo, qui ne jure plus que par les phrases magiques de développement personnel et son mari riche et parfait.

L'Age de Raison de Jami Attenberg est finalement une critique des conventions sociales qui nous poussent à passer certaines étapes à un âge précis de notre vie – parce que c'est comme ça, ou parce que c'est ce que tout le monde fait. Si le sujet est assez bien amené et pousse forcément le lecteur à réfléchir à son propre mode de vie, l'héroïne semble quand même un peu trop barrée et irritable pour être prise au sérieux. Elle ne rentre pas dans le moule certes, mais parfois elle déraille complètement. Et cela n'a rien de divertissant. Ce roman qui est pourtant très court souffre donc de quelques longueurs, et le sujet pourtant sérieux semble finalement bien futile. J'aurais vraiment voulu apprécier Andrea pour son côté extravagant. Elle nage en permanence à contre-courant, mais cela n'a finalement rien d'un combat ou d'une réelle conviction : elle est juste un peu à côté de la plaque. Et cela laisse un certain malaise.

J'ai toutefois été ravie de retrouver la plume de Jami Attenberg avec ce nouveau roman. Certaines pages nous font vraiment rire, et elle a un talent certain pour créer des héroïnes peu conventionnelles ! Si je n'ai pas été totalement convaincue par ce nouveau roman paru en France, je ne manquerai pas de lire ses prochains livres avec plaisir.
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}