Critique de cici899

J'ai vu la série avant de me lancer dans le roman, comme souvent.
En général, le livre vient enrichir le film, approfondir son univers et c'est pour cela que j'aime bien voir le film avant de lire le livre.

Je ne pense pas déjà avoir eu le cas avec une série. Et pour La servante écarlate, ce n'était peut être pas un bon enchaînement de commencer avec la série car à la télévision ,il y a une dynamique, les évènements se succèdent les uns aux autres.
La lecture en revanche m'a parue vraiment lente. On peut associer cette lenteur à la vie de Defred, dans laquelle tout acte est mesuré, contrôlé, surveillé.
Cependant, l'écriture de Margaret Atwood nous permet d'entrer dans son univers parfaitement travaillé. Je ne vais pas entrer dans une analyse de la thématique, ça a déjà été fait dans beaucoup d'autres critiques. Mais ce récit nous amène à réfléchir sur notre vie, sur nos droits et nos privilèges.

J'ai aimé la partie intitulée "Notes historiques" qui était complètement inattendue. Ce passage me fait penser à nos cours d'histoire ou de sociologie dans lesquels on étudie les grands évènements du passé.

Et c'est le sentiment qui me marque le plus en terminant cette lecture. Après quelques années, il est beaucoup plus facile d'analyser les éléments qui ont mené à ces évènements. Les femmes ne peuvent plus avoir de compte en banque à leur nom, c'est un fait ; les femmes ne sont plus autorisées à travailler, c'est un autre fait. Mais sur le moment, qui pourrait dire que la situation va évoluer vers cette exploitation des femmes telle que la connait Defred et toutes les autres ?

Est-il seulement possible d'ouvrir les yeux sur la réalité du moment présent ?

Challenge pavés 2018
Challenge multi-défis 2018 (15)