Critique de MaggyM

Que celui qui attend une dystopie pleine d'actions, de rebondissements, d'envolées technologiques ou autres détails très loin de notre réel, passe son chemin.
Parce que la Servante écarlate, ça pourrait presque être du docu-fiction. En effet, dans un univers parallèle au nôtre, mais pas trop éloigné, ce roman se lit comme un témoignage. Celui d'une femme qu'on a réduit à l'état de servante sexuelle dans une société renversée mais dans laquelle tous les codes nous sont connus.

Le fait que Margaret Atwood se soit volontairement ingéniée à n' insérer dans son récit que des éléments que l'histoire a apportés jusqu'à nous n'est pas étranger au malaise que l'on peut ressentir à la lecture. Ce n'est en effet pas la question de savoir si ça pourrait arriver parce que tout cela est déjà arrivé. Pas toujours en même temps, pas toujours pour les mêmes prétextes, mais rien ne nous est inconnu. Sans compter l'épilogue, dont je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler, qui ajoute sa couche de glaçage sur le gâteau à défaut de cerise.