Critique de bleuchocolat

J'avais lu le roman de Margaret Atwood il y a longtemps, et je suis passée au travers de l'adaptation en série télé. Mon souvenir n'était donc que celui de ces servantes écarlates, mises à disposition des élites afin de procréer dans un monde où la natalité s'est effondrée (en cause : des virus, la contraception, l'avortement...). L'univers décrit est un univers à la Orwell : totalitaire, où la surveillance et la propagande sont de mise afin de contrôler toute velléité de rebellion.
J'ai beaucoup aimé cette BD, le graphisme est signifiant, dans des tonalités de rouge, gris et noir pour la description du nouveau quotidien de Defred en tant que servante (impressionnantes vues d'en haut sur les rangées de lits alignés), et avec des teintes pastels, des contours plus doux lors des évocations en flash back de sa vie d'avant. Les servantes, avec leurs tenues écarlates, ne sont pas clairement identifiables, on a l'impression qu'elles sont interchangeables. Cela a probablement été voulu par l'illustratrice, mais on se prend parfois à revenir en arrière pour s'assurer qu'on a bien tout compris. J'ai eu l'impression que, même en étant très fidèle au livre (dans son découpage en chapitres par exemple), il y avait des ellipses ou des raccourcis dans la BD. Si bien que je suis allée relire la fin du roman afin de m'assurer du dénouement.
En tout cas, cela me rend curieuse de regarder au moins la première saison de la série et d'aller lire "Les testaments".