AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgatheDumaurier


Un faux recueil de nouvelles, une vie par bribes.
Par onze textes, onze touches en quelque sorte, Margaret Atwood nous livre quelques clés sur la vie de Nell -son double ?
Les différents points de vue adoptés par l'auteure donne de l'ampleur et du relief à son personnage, et un aspect décomposé, illogique, à l'existence d'un individu, à la manière de Proust, lorsque les personnages apparaissent à différents moments de leur vie, sans lien apparent avec ce qu'ils étaient avant.
Quel rapport entre la narratrice, qui dit "je" et est la compagne de longue date de Tig (premier texte) et Nell, la grande soeur de Lizzie (narration à la troisième personne) que sa mère charge quasiment de son éducation ? (deuxième texte) Aucun apparemment, si ce n'est que c'est la même enfant/femme. Et la mère, tour à tour jeune, débordée, mûre et refusant la vie privée de sa fille, puis la vieille et enfin la très vieille dame ? La soeur Lizzie, bébé anxieux, fillette hypersensible, adolescente à problèmes, jeune femme très sûre d'elle au volant accompagnant sa soeur au chevet de leur mère ? Puis Lizzie disparaît. Pourquoi ? Sans parler de Tig, Oona, les garçons, les beaux-fils, et sa fille, dont on devine à peine l'existence. Des zones claires et des zones d'ombre.
Un livre très sensible et bien construit, recelant de véritables mystères pour la lectrice attentive, diluée dans une prose poétique, mélancolique et parfois aussi extrêmement drôle (l'histoire de la tête coupée, traversant deux ou trois nouvelles)- J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}