Critique de Duxeri

Duxeri
18 septembre 2022
Un roman qui accroche, l'écriture de Margaret Atwood (et la traduction de Jean-Daniel Brèque) nous gardent sous tension d'un bout à l'autre.
Il est difficile de dire s'il s'agit d'un roman d'anticipation, tant certains aspects semblent devenus contemporains (publié en 2009) : épidémie mondiale, manipulations génétiques, milices privées au service des entreprises, activistes écologistes, mysticisme dévoyé, ghettos protégés pour les cadres des entreprises, violence, certaines situations font écho à notre société européenne de 2022 ou à des dérives qui ne paraissent plus improbables ...
Comme dans tous les univers complexes, on peut avoir un peu de mal à suivre ou comprendre certaines situation au début du roman, mais l'autrice ne nous laisse pas tomber !
La forme narrative qui alterne narration simple et "sermons" du leader de la secte des "jardiniers de Dieu" accompagnés de cantiques est très originale et riche, puisqu'elle permet de compléter l'univers du roman par des rappels historiques et du contexte de ce monde si particulier.