Critique de Gaoulette

Gros coup de coeur mais c'était pas gagné.
Difficile de reconnaitre le grand chef d'oeuvre de Margaret Atwood. Sortir une suite 35 ans après, c'est un sacré défi. J'ai tendance à me méfier de ce regain de réchauffé car on en sort souvent déçu. Et ici, cela partait droit dans le mur car j'ai eu du mal à me remettre dans l'ambiance.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre et cerner certaines choses. Comprendre que j'avais trois héroïnes distinctes à trois lieux différents. Comprendre que j'étais 15 ans après les événements de la servante écarlate. J'ai une sorte d'interrogatoire donc je dois suivre les pensées de trois femmes. Qui sont-elles par rappport à Defred….. Rien et c'est là que j'ai déchanté. J'ai eu l'impression de repartir à zéro et découvrir encore Galaad.
Qui est interrogée? Agnès une jeune fille prête à marier, Tante Lydia une haute fonctionnaire de Galaad et une jeune fille étrangère à tout ça….. Et ces trois femmes vont se rejoindre pour nous offrir un moment crucial.
Comme l'indique le titre, Les testaments c'est ce qu'il reste de Galaad. Les écrits restent et l'on peut les interpréter comme on le souhaite. Nous suivons le parcours de ces trois femmes qui ont changé les événements. Un renouveau grâce à la femme c'est ce que l'on souhaite fortement.
Encore un fois, Margaret Atwood nous propose un dystopie plus que réaliste. Elle a des choses à revendiquer, elle donne le pouvoir à la femme, elle pointe du doigt le comportement phallocrate. Un coup de coeur puissant sachant quand on voit où nous emmène l'auteure canadienne. Un gros effet de surprise dont on s'y attend pas vraiment.
Galaad/Gilead n'existe pourtant pas mais les situations malsaines sont si réalistes et plausibles. Moi certaines scènes m'ont rappelé certains pays je suis désolée.
Un roman qui est dur à se remettre dans l'ambiance au départ mais rondement mené. Un roman qui prend au trippes. Une vengeance de femme époustouflante.
Un gros coup de coeur et c'était pas gagné.