Critique de AMR_La_Pirate

Trente ans après La Servante écarlate, Margaret Atwood publie la suite de son histoire qu'elle intitule Les Testaments. J'avais adoré le premier opus, lu après avoir découvert la série télévisée qui, non seulement en était inspirée mais qui, surtout, avait librement extrapolé une suite au roman

Je comprends donc tout à fait la démarche de Margaret Atwood qui, tout en rendant hommage à l'adaptation télévisée, avait sans doute besoin de se réapproprier son oeuvre et répondre à sa manière au suspens laissé en plan par le dénouement de la Servante écarlate : en effet, lorsque les portes du fourgon se refermaient sur Defred, nous n'avions aucun moyen de savoir ce que l'avenir lui réservait : un interrogatoire, une condamnation, la mort ou un nouveau départ ?
Margaret Atwood nous ramène à Gilead quinze ans après avoir laissé Defred à son sort incertain et donne la parole à trois narratrices sous forme de témoignages et d'un testament holographe. Deux toutes jeunes femmes racontent leur parcours ; l'une a été élevée à Gilead et se prépare pour une vie d'épouse tandis que l'autre vit au Canada dans l'entourage du réseau de résistance MayDay. Celle qui rédige son testament n'est autre de la fameuse et terrible Tante Lydia. Les prises de parole alternent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, faisant de ce roman un récit particulièrement captivant car les destins se nouent, les personnages évoluent et prennent des risques.
Le style polyphonique est particulièrement intéressant car il rend compte, non seulement de la vie quotidienne à Gilead, mais aussi de toute l'organisation complexe de ce type de société. Nous apprenons ainsi que la vie des épouses n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire de l'extérieur, que l'éducation des fillettes et des adolescentes génère des peurs et des frustrations et que les tantes aussi sont passées par des moments difficiles avant d'accéder à leurs postes à responsabilité… Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulgacher.

Plus que jamais, ce livre interroge par sa volonté dystopique… Margaret Atwood révèle elle-même le contexte d'écriture de son roman :"chers lecteurs : pour ce livre, j'ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m'avez posées, à travers les années, sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d'inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons"…
J'avais choisi une version en livre audio lue par Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Vincent de Boüard et Marie-Eve Dufresne. C'est une vraie réussite, une belle lecture dans le respect de chaque personnage et des ambiances décrites.