Critique de LesChasseusesDeLivres

Après avoir lu le résumé de l'éditeur, et connaissant cette autrice, j'étais très intriguée et enjouée.

Ce texte est donc une réécriture de l'Odyssée du point de vue de Pénélope. Nous avons donc un de point de vue féminin sur tout ce qui concerne les mariages arrangés, l'injonction à la virginité puis à la fidélité pour les femmes.

Margaret Atwood a aussi comblé certains trous de l'histoire du côté de Pénélope, amené sa vision de certains événements contestés de l'histoire d'Ulysse. Cette réécriture apporte de la profondeur au personnage de Pénélope et met en perspective les sacrifices et la dureté de sa vie pendant l'attente du retour de son époux, qui lui ne se privait pas d'avoir de multiples maitresses.

A noter que le choeur de servantes est un bel hommage au style littéraire de l'Odyssée.

Je dirais que c'est un roman intéressant mais je m'attendais à plus. Il est très court, et on reste plutôt sur notre faim. Ce n'est pas non plus une lecture indispensable. Si vous tombez dessus et que le sujet vous intéresse, lisez-le, mais de là à l'acheter exprès… Ce n'est clairement pas le livre le pus intéressant de la bibliographie de cette autrice.

Si d'autres romans de Margaret Atwood vous intéressent, j'ai chroniqué Les Testaments et C'est le coeur qui lâche en dernier.

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..