ISBN : 2221192095
Éditeur : Robert Laffont (17/08/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 34 notes)
Le nouveau chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate.
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent san... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
18 août 2017
Liberté ou sécurité ? Un binôme antinomique terriblement d'actualité depuis le 11 Septembre 2001 jusqu'à pas plus tard qu'hier, 17 août 2017 à Barcelone.
Il n'est pas question de terrorisme islamiste dans le dernier roman dystopique de Margaret Atwood, mais le dilemme susmentionné transparaît néanmoins à toutes les pages.
Enfin, dilemme... Disons que pour Charmaine et Stan, jeune couple américain frappé par la crise économique et obligé de (sur)vivre dans sa voiture, à la merci de bandes de pillards omniprésentes, le choix de la sécurité l'a bien vite emporté. Après avoir vu un spot publicitaire vantant le bonheur garanti du mystérieux programme « Consilience », les deux tourtereaux se renseignent vaguement et, à l'idée d'un boulot et d'une maison tranquilles, signent leur adhésion – à vie – sans trop se poser de questions. le fameux Programme consiste, pour ses heureux élus, à vivre alternativement un mois dans une jolie maison toute équipée dans la jolie ville de Consilience, et le mois suivant dans la belle prison de la belle ville-jumelle de Positron, dans les deux cas en exerçant un emploi utile à la communauté. Etant entendu que lorsque quelqu'un est en prison, sa maison est occupée par son « alternant », et vice-versa, et idem pour les couples. Etant entendu également que lors de chaque chassé-croisé mensuel, tout est fait pour éviter (en principe) que les uns et les autres rencontrent leurs alternants.
En principe. Parce que c'est évidemment là que la belle mécanique se grippe, lorsque Stan se met à fantasmer sur son alternante.
A partir de là, le roman part dans tous les sens, multipliant les rebondissements, du plus loufoque au plus glaçant : trafic d'organes, robots sexuels sophistiqués, conditionnement cérébral, sosies d'Elvis et de Marilyn, le tout culminant dans une tentative d'évasion des plus improbables. Plus globalement, ce roman dérangeant, à tout le moins interpellant, montre l'exploitation de la peur et de la pauvreté par un capitalisme dont les dérives sont proportionnelles à l'avidité pour la rentabilité et le profit. A ce jeu-là, l'intimité et la personnalité de l'être humain sont loin d'être épargnées : la sexualité n'échappe pas non plus aux exigences de docilité, de perfection et de productivité.
Un roman dense et acéré qui, sous des dehors de farce futuriste et jubilatoire, fait rire jaune et laisse penser qu'il n'est peut-être plus aussi dystopique qu'on voudrait le croire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
AudreyT
26 août 2017
***
Stan et Charmaine sont amoureux et fauchés... L'Amérique subit une grave crise économique et beaucoup vivent, comme eux, dans leur voiture, se battant chaque jour pour survivre. Alors que Charmaine travaille dans un bar miteux, elle intercepte à la télévision une publicité pour un projet spécial : une ville leur propose un toit, un travail et la sécurité. Ils décident donc tous deux de se rendre sur place et de tenter leur chance. Mais à quel prix vont-ils payer leur sérénité ? Quelle liberté ont-ils gagné ? Quelles contraintes sont-ils imposées ?
Ne pas trop en dire sur Consilience et ce nouveau roman de Margaret Atwood est plus prudent. A qui se fier ? Quelle est la part de vérité ou de mensonge ? Une belle écriture, une histoire qui tient la route, et des personnages à la fois drôles et attachants. j'ai mis un peu de temps avant de rentrer véritablement dans ce monde étrange mais une fois que nous avons les ficelles en mains, il est plutôt plaisant de suivre Charmaine, Stan et les autres.
Ce ne sera certainement pas mon coup de coeur de cette rentrée littéraire mais j'ai passé un bon moment. Quel sens donne-t-on à notre liberté ? Quel compromis est-on prêt à faire pour se croire en sécurité ? Margaret Atwood a quelques réponses...
LeaTouchBook
15 septembre 2017
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :
Mais où Margaret ATWOOD va-t-elle chercher tout cela ?
L'histoire,
Sous couvert d'une crise économique, les lecteurs vont suivre Charmaine et Stan. Ce jeune couple poussé dans ses derniers retranchements, ne vivant plus qu'avec le modeste salaire de serveuse de Charmaine est logé dans leur voiture qui est devenu leur domicile… Confronté à une insécurité constante, affrontant la promiscuité de leur modeste habitat, ils vivotent avec l'espoir de jours meilleurs, eux qui ont tout perdu…
« S'il nous arrive quoique ce soit, on sera tout seul. » dit Stan
« Dors bien, je t'aime. » répond en écho Charmaine
Stan pourrait demander de l'aide à son frère Conor, un arnaqueur prêt à truander le système, mais il n'est pas près à accepter la charité familiale.
« T'as besoin d'un job ? » lui demande Conor
Charmaine travaille dans un bar le « PixelDust ». Ses meilleures amies, deux prostituées, Sandi et Veronica de 19 ans qui se plaignent de leurs conditions de travail dans le « cercle de fornication » situé dans l'établissement.
« J'en ai plein le derche de bosser comme ça. » dit Veronica
Et puis, lors de son service sur l'écran plat du bar, Charmaine voit à l'image un homme en costume, il a l'air sérieux, il se met à parler : « Fatigué de vivre dans votre voiture ? Bien entendu ! …vous méritez mieux.»
Le projet POSITRON : « Devenez la personne que vous avez toujours rêvez d'être ! Signez dés à présent ! », un numéro de téléphone s'affiche au bas de l'écran.
Début de l'aventure, Charmaine doit convaincre Stan…
La sélection des candidats une étape obligatoire,
« Tout le monde est sacrément gentil ! » s'extasie Stan
« On dirait un rêve devenu réalité ! » lui répond Charmaine
Une obligation ? Partager son domicile avec des « alternants » et vivre un mois sur deux en prison séparé de son compagnon ou de sa compagne…
« En prison aujourd'hui, c'est notre avenir garanti. »
A voir…
Le style,
C'est du solide, Margaret Atwood n'est pas une inconnue et son dernier roman ne vous décevra pas.
Les lecteurs seront surpris par les rebondissements et les pistes que suit l'écrivaine lors de la construction de son livre.
Et quel humour…
Bon, il faut espérer que ces pistes n'inspirent pas certaines crapules qui y verraient quelques intérêts…

Les personnages,
Stan, « C'est tellement dur de trouver une femme honnête de nos jours.»
Charmaine, « Concentrons-nous sur tout ce qu'on a, dit-elle dans l'obscurité moite et fétide de la voiture. On est ensemble… »
Aurora, une femme un peu trop tirée qui cherche l'amour.
Joceline et Phil, les « alternants »
Conor et sa bande,
Ed, « un gros fromage… »
Lucinda, représentante du monde des médias, un scoop avant qu'il ne soit trop tard
Pauvres poulets élevés dans l'enceinte de la prison…
Les « Sexbot »
Bon maintenant vous signez en bas à droite et hop c'est parti… de l'anticipation, de l'action, une intrigue à plusieurs tiroirs, du sexe, des sentiments mis à l'épreuve, du suspense, le lecteur n'a pas une minute à lui, lire, lire, lire…
Bonne lecture,
@ Bientôt,
En aparté, ce roman m'a fait penser à ce superbe livre « Soleil vert » de Harris Harrison, dans le sens où les humains sont parfois capables d'accepter volontairement des situations inacceptables orchestrées par des dirigeants peu sensibles aux difficultés de leurs concitoyens.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Corboland78
08 septembre 2017
Margaret Eleanor Atwood, née en 1939 à Ottawa, Ontario, est une romancière, poétesse et critique littéraire canadienne. Elle est l'un des écrivains canadiens les plus connus, en particulier pour son roman, publié en français en 1987 sous le titre La Servante écarlate et adapté au cinéma et en série en 2017. Son oeuvre se compose d'une quinzaine de romans, de nouvelles, de recueils de poèmes et d'essais. C'est le coeur qui lâche en dernier vient de paraître.
Stan et Charmaine victimes de la crise économique qui frappe les Etats-Unis, vivent des pourboires que gagne Charmaine dans un bar glauque et logent dans leur voiture. Un jour, une publicité à la télé leur promet un toit dans une ville sécurisée, n'ayant rien à perdre, ils s'engagent dans le projet naissant. A Consilience, chacun a un travail et une maison durant un mois puis le mois suivant ils vont en prison effectuer des travaux d'intérêt général. Pendant ce temps leur maison est occupée par un autre couple qui sort de prison et ainsi de suite, avec interdiction formelle aux deux ménages de se rencontrer. Jusqu'au jour où Stan trouve un mot sous le frigidaire avec ces mots « Je suis affamée de toi. »
S'il est une chose que je déteste, c'est de me faire avoir par le marketing. Je n'avais jamais lu Margaret Atwood et pensais continuer ainsi et puis ce bouquin est sorti, encensé par la critique, et c'est vrai que le résumé semblait attractif, alors j'ai cédé. Les cents premières pages m'ont emballé, tout y était bien : écriture correcte, rythme, description du contexte miséreux de nos deux héros. Leur nouvelle vie dans cette version du meilleur des mondes s'annonçait alléchante et puis… ça c'est dégradé grave.
Je pensais lire une dystopie, en fait Margaret Atwood joue sur deux tableaux, il y a bien une fiction dépeignant une société tendant vers le cauchemar mais elle y greffe un second genre, l'érotisme soft ou la romance avec fantasmes nunuches, appelez cela comme vous voudrez. Autant j'ai trouvé agréable cet environnement (pas si futuriste d'ailleurs, puisque tout cela existe réellement aujourd'hui) fait de résidences ultra-protégées, de prisons privatisées, de robots sexuels et de traite d'organes, autant j'ai détesté l'autre versant de l'intrigue, fadasse au possible. Pour résumer, un roman ennuyeux avec un arrière-plan intéressant, même pas sauvé par les traces d'humour répandu ici et là. Comme de plus, c'est trop long car trop bavard, il faut être un lecteur réellement consciencieux pour ne pas lâcher avant la fin.
ynomra
24 septembre 2017
Un roman futuriste, sur ce qui se passerait si le marché boursier s'écroulerait. Une situation où l'homme deviens un animal prêt à tout. Où s'il devient le lion, fera dominer sa puissance sur les autres.
Un mélange entre la série Trépallium et le film 1984, où les héros pour sortir de leur vie en tant que proie, vont accepter un contrat , pour le moins alléchant d'un côté -la sécurité- mais d'un autre totalement absurde, car après la proie ils seront en cage. Ils vont accepter de vivre un mois en tant que citoyens et un autre en tant que prisonnier, tout cela pour la sécurité de l'emplois des deux côtés. Sur le coup, çà ne les dérange pas ( moi çà m'aurait dérangeait), car ils n'y voient que la sécurité, emplois, liberté -en prison.
C'est à ce moment où l'on découvre tous les travers de l'homme, rien qu'avec cette acceptation. Car avec ce contrat, le couple Stan et Charmaine ( un rapport avec le duo Stone et Chardens? car leur vie de couple reste similaire) , vont accepter des choses, qu'ils n'auraient même jamais oser penser. Charmaine deviendra une assassin légale (paradoxe), et Stan un proxénète du poulet, et un Dom Juan transformé en gigolo.
Ce roman nous montre tous ce que l'homme peut faire et au-delà dans le domaine de la perversion, au point le plus extrême. Pour la survie on accepte que notre liberté, notre libre arbitre, ne soit plus.
Au départ le concept, prison-maison m'intriguait, et c'est ce qui m'a poussé à la lecture de ce roman. Mais ces côtés abusif, je ne m'y attendais, mais pas à ce point. Je trouve que l'auteure a poussé les travers, les inventions de l'homme à un point qui dégoûte, écoeure, je n'arrivais pas à lire plusieurs chapitre d'affilées.
Puis la fin m'a laissé perplexe. Au départ, il cherche ce refuge car le monde est partit à vau-l'eau, mais une fois à Vegas , ATTENTION SPOILER, une fois sortie, ils vivent à nouveau comme si de rien ne c'était passé, emplois, maison, couple...pourquoi ne pas s'être enfuit tout de suite à Vegas? On dirait que la fin a été écrite à le va vite, genre: vous en voulez une? La voici; c'est assez décevant. Car avec toutes ces horreurs, je m'attendais à autre chose, comme si le monde une fois qu'il l'a appris, y oubli, un fait-divers comme les autre. Là d'un coup, les blogueurs sont là, les journalistes, tout, et plus rien , plus de crime, çà passe à la trappe. comme une pièce de théâtre apocalyptique, qui une fois terminé, on rentre chez nous comme si de rien n'était...
Bref un roman à découvrir, mais très déroutant.

Lien : http://armonyann.over-blog.c..

Les critiques presse (4)
LaLibreBelgique19 septembre 2017
Ce roman inventif ravira tous ceux qui ne craignent pas d’interroger le monde comme il dévie.
LaPresse07 septembre 2017
Après le succès phénoménal de La servante écarlate à la télé (et à la veille de la diffusion de La captive sur Netflix), Atwood nous revient avec une dystopie qui a pour toile de fond la crise économique et la quête de liberté.
LeJournaldeQuebec04 septembre 2017
Un roman de Margaret Atwood qu’on attendait avec impatience, l’auteure de La servante écarlate ne se faisant jamais prier pour nous en faire voir de toutes les couleurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde25 août 2017
Entre fiction spéculative et vaudeville, « C’est le cœur qui lâche en dernier », le nouveau livre de la romancière canadienne, fait mouche
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka03 septembre 2017
Tout le monde paraît très heureux : quand on a deux vies, il y a toujours la perspective d'autre chose. C'est comme être en vacances tous les mois. Mais quelle est la vie où on est en vacances et celle où on est actif ? Charmaine n'en sait trop rien.
Corboland78Corboland7808 septembre 2017
Ed arrête le PowerPoint, chausse ses lunettes de lecture, consulte une liste. Quelques points pratiques : ils recevront leur nouveau mobile dans le hall principal. En même temps, ils toucheront leurs allocations logement. Tout est expliqué en détail sur les feuilles vertes de leur chemise, mais, en bref, tout le monde à Consilience vivra deux vies : prisonnier un mois, gardien ou employé de la ville le mois suivant. Tout le monde aura un Alternant. Les pavillons accueilleront donc quatre personnes au moins : le premier mois, ils seront occupés par les civils, le deuxième mois par les prisonniers du premier mois, qui s’y installeront en endossant le rôle des civils. Et ainsi de suite, mois après mois, à tour de rôle. Qu’ils imaginent les économies réalisées sur le coût de la vie, lance Ed, avec ce qui peut être soit un tic, soit un clin d’œil.
MarieKeyMarieKey14 août 2017
« Ce n'est pas parce qu'on a perdu la maison, qu'on dort dans la voiture et que tu as été... (elle ne veut pas dire licencié) que tu es un nul. Au moins, tu ne lâches pas prise, tu cherches un boulot. Ces trucs comme la maison et... et... c'est des trucs qui arrivent à des tas de gens. À la plupart des gens. »
Ce à quoi Stan répondait toujours :
« Mais pas à tout le monde. Pas à tout le monde, bordel. »
Pas aux riches.
cathulucathulu17 août 2017
Vous voulez qu'on vous confisque vos décisions pour ne pas être responsable de vos actes ? C'est parfois tentant, vous le savez.
MarieKeyMarieKey14 août 2017
Charmaine trouve que cette chanson est mignonne. Pour elle, mignon s'inscrit dans une catégorie primordiale, comme le bien et le mal. Les crocus : mignon ; les orages : pas mignon. Les coquetiers en forme de poulet : mignon ; Stan fâché : pas mignon. Il est rarement mignon ces temps-ci.