Critique de Julaye30

Dix nouvelles de Margaret Atwood emmènent le lecteur à la découverte de plusieurs histoires qui se déroulent au Canada entre les années 1950 et 1990.

D'un camp de vacances où le regard indiscret de jeunes adolescents se posent sur les serveuses, à une jeune femme qui conserve précieusement un kyste ovarien sur sa cheminée, en passant par l'attraction exercée par une poétesse sur un homme, un homme des tourbières vieux de 2000 ans au centre d'un voyage adultérin, une femme tuée par son compagnon ou encore une adolescente disparue lors d'une sortie en canoë...

Vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles est un peu mélancolique. J'ai toujours eu du mal avec le format des nouvelles, je ne dispose jamais de suffisamment de temps pour m'attacher à l'histoire et aux personnages et souvent la chute me laisse un peu sur ma fin. L'absence de liens entre chacune ne m'a pas aidée. Les récits sont bien écrits, mais j'ai trouvé les personnalités un peu torturées, les relations sentimentales qui y sont présentées peu épanouies. Je me suis lassée assez vite.