Critique de Biancabiblio

Londres, 1888. Lorsque le secrétaire d'une loge maçonnique est assassiné dans une maison close de Whitechapel, le vénérable Woodcock demande à Arthur Conan Doyle, Rudyard Kipling et Oscar Wilde d'enquêter discrètement.

Leur piste les mène jusqu'à une étrange obédience secrète, l'Aube dorée, qui rassemble des francs-maçons, des militantes féministes, et surtout, des occultistes racistes et dangereux.

Au même moment, l'horreur se déchaine à Whitechapel : un meurtrier exécute des prostituées avec une sauvagerie peu commune, signant ses crimes du pseudonyme de Jack l'Eventreur. le quartier est au bord de l'insurrection, et si c'était justement le but des adeptes de l'Aube dorée ?

2002, près de Limoges. Les archéologues Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec assistent à une procession où un pénitent est assassiné ainsi qu'un prêtre, retrouvé crucifié.

Ils commencent alors à enquêter sur une série de meurtres qui touchent de près la famille de la défunte femme de Pierre et se retrouvent sur la piste de l'Aube dorée, censée être dissoute depuis 1892…

Avec le complot de l'aube doréeJean-Luc Aubarbier nous propose un thriller maçonnique. Romancier et historien des religions, l'auteur est membre d'une obédience maçonnique française de rite écossaise, dont il sera beaucoup question ici.

Je vous avoue que la franc-maçonnerie n'est pas ma tasse de thé mais c'est la promesse d'un récit à double temporalité qui m'intéressait ici. L'enquête policière est bien construite et foisonnante, on alterne sans cesse entre présent et passé et vous vous doutez que c'est bien évidemment les passages ayant pour cadre la capitale anglaise au temps des crimes de Jack l'Eventreur qui m'a surtout séduite, d'autant que je pouvais mettre mes pas dans ceux de Arthur Conan Doyle et d'Oscar Wilde.

Deux histoires parallèles haletantes et plutôt passionnantes donc avec dans le présent, une mise en lumière des mythes, du folklore et des légendes du sud-ouest et dans le passé un course contre la montre afin de mettre la main sur le tueur en série le plus célèbre de l'Histoire.

Au-delà de l'aspect thriller du récit, l'auteur s'est servi de deux ouvrages du XIXè siècle pour bâtir son intrigue : Dracula de Bram Stoker et La race à venir d'Edward Bulwer-Lytton. Jean-Luc Aubarbier jette un pont entre le célèbre vampire Dracula et Jack l'Éventreur. A l'en croire, le romancier irlandais connaissait la véritable identité du tueur et le roman serait truffé d'indices permettant de découvrir qui se cachait sous ce pseudonyme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..