Critique de Voirac

LA VÉRITÉ EST INSAISSISSABLE.
Livre peu informatif malgré le titre alléchant. le plan du livre n'est pas clair, et les sujets ne sont pas assez développés. le style de Florence Aubenas (dont je suis la plupart des écrits) a pâtit à mon avis avec l'association d'un psychanalyste dont la rédaction est jargonique. Il est vrai que le l'ouvrage s'est un peu démodé (1999) avec l'apparition d'internet. Cependant, le JT de TF1 indémodable et les regrettés Guignols
sont bien analysés.
On soupçonnait bien que l'envoyé spécial sur un front chaud, terré dans sa chambre d'hôtel, en savait moins que la plupart des rédactions internationales et faisait ses papiers au feeling, l'essentiel étant l'exhaustivité et l'affirmation.
Je retiendrais quand même cette phrase qui montre que le problème est sans issue : « le public ne lit que ce qui l'intéresse et la presse ne développe que ce qui intéresse le public »La boucle de l'abrutissement des masses est bouclée. Où est l'apport culturel quand un journaliste, plutôt que de reproduire les banalités habituelles quand survient une éclipse, en essayant essayant d'expliquer quelques notions de relativité, se fait rabrouer par son rédac chef ?
Gros pessimisme sur l'avenir de l'information avec en plus l'influence des réseaux sociaux.