Critique de tesdichiti

Il m'a fallu des mois pour enfin entamer ce livre.
Je l'ouvrais, j'entamais la préface : « c'était une histoire qui fait peur… », je le refermais.
Il m'a fallu moins de temps pour écrire cette critique mais cependant beaucoup de tentatives furent nécessaire, des brouillons furent effacés, l'idée même de laisser tomber fut envisagée.

D'abord, comme tout le monde, j'ai cru ce que disait la presse, la télévision,…pauvres enfants, et tous ces gens, ces adultes qui ont abusés d'eux……puis, comme d'habitude, de la une, les articles se retrouvèrent en 2me, en 3me page…puis l' »affaire » fut oubliée. Les coupables étaient en prison et les enfants protégés.
Elle reprit la une des journaux lorsqu'il apparu que la
« Justice » avait dérapé.
Des innocents avaient été enfermés des mois sans pouvoir se défendre (ce genre d'affaire dérange tout le monde avocats, journalistes, citoyen lambda,…) et d'un revers de main, « on »
reconnut les erreurs (les horreurs) du (des) dossiers….La Justice n'accepta pas sa culpabilité, ne présenta …que si peu d'excuses et on s'acharna sur un petit juge …responsable, oui, mais était-il le seul ?

« C'était un histoire qui fait peur… »….peur d'accuser trop vite sans réfléchir, en suivant les cris de la foule, peur de se retrouver de l'autre côté, accusé, et de ne pouvoir se défendre.

Merci à Florence Aubenas d'avoir réécrit ce livre avec du recul