Critique de Cacha

Dans la lignée de Nellie Bly, dont elle a le talent, et largement plus d'un siècle après, Florence Aubenas s'immerge dans le monde des précaires.
Se faisant passer pour une femme abandonnée, elle s'installe dans un étroit appartement de la ville de Caen, s'inscrit à Pôle Emploi et accepte n'importe quel travail sous-payé ne nécessitant pas de qualifications particulières.
Elle découvre la misère, la dureté du travail de femme de ménage, la débrouillardise et le système d'mais aussi l'entraide et l'amitié.
Cette immersion dans une région française guère plus sinistrée que d'autres est criante de vérité.
Ce reportage a eu lieu en pleine crise des subprimes, en 2009.
Les femmes et les quelques hommes dont il est question ici sont ingénieux, certes, mais peu enclins à la contestation de l'ordre établi, craintifs même à cette idée.
Au vu de la survenue des gilets jaunes années il est clair que, sans surprise, la révolte couvait.
Et aujourd'hui plus que jamais la situation de ces personnes devant choisir entre un chômage à vie ou un travail doublement pénible va être pire qu'à cette époque.